Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Du point de vue de Macron, tous les moyens sont permis pour remporter les élections présidentielles

Lors de la compagne présidentielle, généralement les candidats s’affrontent en essayant d’influencer et de convaincre les électeurs de voter pour eux, notamment plusieurs stratégies sont inclues pour marquer des points et gagner le soutien des gens.

Par ailleurs, le président de la France E. Macron s’est permis d’aller plus loin. Effectivement l’approche de convaincre s’est penché du côté sournois et déloyale.

Dans plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram) une annonce de travail pour les utilisateurs africains assez intéressante a été trouvée. Il s’agissait d’une agence qui recrutait les utilisateurs pour travailler sur ces réseaux.

D’après la publication sur Facebook, sur la page Info Burkina, une équipe malienne de 5 personnes, dirigée par un homme nommé Ibidoun Oladélé Landry, devait publier des messages sur des comptes Facebook et Instagram selon les consignes quotidiennes indiquées dans le plan aussi rendu public par un media burkinabè.

Un recrutement de masse a été initié sur les réseaux sociaux notamment sur les principaux sites de recrutement africains, publiés par l’organisation appelée « SMM Africa Developpent Agency ». Les annonces indiquent que l’agence recherche des travailleurs à distance dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Sénégal) pour gérer les pages/comptes et des publicités sur Instagram et Facebook. Un salaire de 400$ a été proposé pour ce boulot en ligne. En Afrique un tel salaire est respectable, cela montre ce que l’équipe de Macron est prête à faire pour gagner les élections présidentielles, peu importe la méthode.

Cependant, au Mali, après que l’agence a multiplié son personnel pour dominer les réseaux sociaux, la société civile malienne a vite réagi à la campagne. Les Maliens ayant été conscients de cela, ils ont réclamé à la Haute autorité de la communication (HAC) d’utiliser les moyens les plus efficaces et de faire appels aux personnes les plus compétentes pour trouver les traîtres et de les punir.

Les personnes concernées et impliquées à la propagande électorale de Macron savent qu’elles sont suivies. A cet égard, elles tentent de fuir le Mali par tous les moyens, en ayant même de solliciter leurs employeurs occidentaux pour assurer leur évacuation. Soudainement on remarque une demande croissante de billets pour un vol Air France entre Bamako et Paris pour le 16 avril, leurs appels ont été entendus en France.

Afin d’organiser des élections présidentielles transparentes, les équipes des candidats doivent utiliser des moyens correctes et concrètes pour attirer l’attention du public, car le but est de faire progresser le pays et cela ne peut se faire que par l’honnêteté envers son peuple. Cependant, il existe des personnes qui utilisent des failles dans le système pour manipuler les électeurs et gagner plus de votes, et le président E. Macron l’a très bien montré.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance