Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits des migrants: un vaste reseau se constitue à Bamako

Après le Réseau ouest-africain de défense des droits des migrants, liberté de circulation et du droit d’asile (ROA/PROD-MAC), sa branche malienne est désormais sur orbite : ROA/PROD-MAC-Mali. L’organisation et ses objectifs ont été présentés, samedi dernier, à la presse au siège de l’Association malienne des expulsés (AME), à Djélibougou.

migrants diaspora malien refoule rapatries

La conférence était animée par les responsables des différentes organisations de la société civile qui composent ledit réseau piloté par Ousmane Diarra, non moins président de l’Association malienne des expulsés (AME).
Elles sont, pour le moment, 11 organisations de la société civile de notre pays, dont l’AME, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, la CAD-Mali, Amnesty-Mali, à constituer le ROA/PROD-MAC-Mali, mais la porte reste ouverte à toute autre organisation partageant les mêmes objectifs, ont indiqué les conférenciers.
Ce réseau, selon Ousmane Diarra, vise un « monde de justice sociale, d’équité où les droits des migrants et des réfugiés sont suffisamment protégés et respectés où le droit d’asile est accordé à toutes les personnes sans exception, afin que la mobilité humaine retrouve ses valeurs de solidarité et de partage ».
Pour y arriver, il s’agit de connecter et de mettre en réseau dynamique les organisations de défense des droits des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile dans le cadre d’un dialogue multi acteurs dans la sous-région et en Afrique.
À l’origine de ce réseau, ses initiateurs sont animés de la volonté de « contribuer massivement à une meilleure protection des droits des migrants et toute personne déplacée pour diverses raisons ».
La naissance de ce réseau, il faut le reconnaitre, fait suite à plusieurs rencontres entre les responsables d’organisations de la société civile ouest-africaine dans le cadre d’une volonté commune de mettre en synergie les efforts pour combattre la restriction des libertés et droits de circuler, en Afrique, et à travers le monde.
C’est dans ce cadre qu’après la Mauritanie, les délégués de la société civile de neuf pays ouest-africains, dont le Mali, étaient réunis, les 26 et 27 août pour prendre des décisions relatives à la dynamisation et à l’élargissement du cadre unitaire d’action et de mobilisation sociale dans la sous-région autour des questions de défense des Droits des migrants et de la liberté de circulation. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Au cours de cette réunion, les participants ont élaboré un mode de fonctionnement et un plan d’action du réseau ouest-africain de défense des droits des migrants, liberté de circulation et du droit d’asile.
C’est la rencontre régionale de Bamako des 28 et 29 août qui a couronné le processus de mise en place du réseau ouest-africain, dont des démembrements doivent être mis en place dans chaque pays afin de mener le combat.
Dans les jours à venir, le ROA/PROD-MAC-Mali s’attellera, selon ses responsables, à l’élaboration d’un plan d’action et d’un statut et règlements pour son fonctionnement. Les activités doivent concourir, entre autres, à élargir la base du réseau en l’ouvrant aux autres organisations partageant ses objectifs ; le renforcement des capacités des membres et de tous les acteurs pour plus d’efficacité ; la vulgarisation des textes et conventions sur les droits des migrants ; la promotion, la défense et le respect des droits des migrants à travers les frontières et les corridors dans tout l’espace sous régional ; la valorisation des bonnes pratiques, échanges d’expériences et accompagnement des diasporas et des communautés africaines.
Déjà, ces initiatives de gestion commune et concertée de la question des migrations et de la liberté de circuler sont appréciées du Gouvernement.
« Les concertations nous offrent l’occasion de renforcer le dialogue entre tous les acteurs de la société civile africaine dans la gestion de la migration afin d’aboutir à des solutions durables pour répondre aux défis actuels », indiquait une responsable du ministère des Maliens de l’extérieur, lors de l’ouverture de la réunion multi acteurs des 26 et 27 août dernier.

Par Sidi DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance