Dans le cadre du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants, l’association «Tribune des Jeunes pour le Droit au Mali» (TRIJEUD), en collaboration avec l’UNICEF, a organisé un concours d’art oratoire.
Pour la circonstance, les élèves des 20 lycées ayant présenté des candidats ont pris d’asseau la salle de spectacle de la Cité des enfants. Le concours était placé sous la présidence de Mme Koumaré Aminata Cissé, représentant la ministre de la Promotion de la femme, en présence du représentant de l’UNICEF et du président de TRIJEUD, M. Keïta.
Les candidats avaient comme thème à traiter : «Le droit des enfants et leur éducation».
Dans son discours, le représentant de l’Unicef dira que les enfants du Mali sont aujourd’hui mieux protégés, qu’il y a vingt-cinq ans. Comme quoi, l’Unicef- Mali a atteint à ce jour des résultats satisfaisants. Un avis que la représentante du ministre de l’Education n’oubliera pas de confirmer.
Après le cérémonial d’ouverture, les candidats à tour de rôle ont fait étalage de leurs talents en art oratoire sur le thème des droits des enfants. À l’issue du concours, le jury, après délibération, a déclaré Mariam Haïdara du lycée la Chaîne grise comme vainqueur. La cérémonie a été agrémentée par la prestation de plusieurs artistes comme Penzy.
Il faut noter que l’UNICEF a procédé à la distribution de livrets traitant du droit des enfants à tous lycées en compétition.
Source:autre presse