Depuis plus de dix ans, les riverains du marigot Molobalini endurent à chaque saison des pluies, le calvaire à cause des inondations récurrentes, des pertes de biens et d’abandon de domicile pour certains.
D’après le président de la délégation spéciale, Balla Traoré, les inondations récurrentes sont principalement dues à la déviation du chenal naturel du marigot le Molobalini, l’obstruction de tous les ouvrages de drainage du secteur, la construction de grands édifices en aval empêchant du coup le passage des eaux, l’occupation anarchique des dessus des collecteurs longeant la route de Sotuba par des vendeurs de bois et autres matériaux.
Selon lui, la protection de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tout citoyen (article 25 de la Constitution du 22 juillet 2024). “Conformément à notre feuille de route, la délégation spéciale a engagé des actions de grande envergure d’évacuations de déchets à travers toute la ville de Bamako”.
Le coordonnateur des chefs de quartier de la Commune I, Seydou Sissoko a exprimé sa joie et ses remerciements à cette initiative. Il a rassuré de son accompagnement tout en faisant des bénédictions pour le bon déroulement des travaux.
À l’approche de l’hivernage, la délégation spéciale envisage le curage des points critiques de la ville. Le Président de la délégation spéciale a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les compatriotes afin qu’ils évitent de déverser les déchets dans les ouvrages de drainage.
Ibrahima Ndiaye