Au cours de l’émission intitulée “En Toute Franchise’’ dans laquelle étaient opposé l’ancien ministre Amadou Koïta de la plateforme CFR à Issa Kaou N’Djim de M5-RFP au sujet de la crise actuelle, l’éminent juriste dans son intervention a proposé des pistes pour une résolution de la crise qui secoue le pays.
“S’il devrait y avoir démission volontaire aujourd’hui, c’est la Cour Constitutionnelle qui constate cette démission du Président de la République sur saisine du Premier Ministre et du président de l’Assemblée Nationale. Alors que nous sommes dans une situation où il semblerait que les membres de la Cour Constitutionnelle ne sont pas au complet“, a rappelé le juriste.
Se prononçant sur l’origine de la crise, Dr Paul Traoré a fait savoir que la crise sociopolitique “remonte un peu loin’’.
“Je dirais que cette crise multidimensionnelle début 2012 est le résultat d’un déficit cumulé de gouvernance dans les différents domaines, dans les principaux domaines de la vie économique, socio- politique et sécuritaire’’, a-indiqué le juriste.
Mais ce dernier pense que le déficit a été aggravé par d’autres facteurs qui sont greffés et liés à la succession des rébellions et aggravés également par le terrorisme, les problèmes fonciers. Mais il pense que la corruption est la question fascinante de la répartition des richesses nationales qui n’apparaît pas généralement dans les débats. Cependant, c’est une question qui apparaît généralement quand il s’agit de la répartition des richesses nationales. Ces questions seront traitées parce que dans tous les documents de politique publique du Mali, figure cette question qui revient depuis le Président Alpha Oumar Konaré, en passant par le Président Amadou Toumani Touré jusqu’au Président IBK. C’est toujours les mêmes questions qui reviennent.
Mais la déception vient aussi de la stratégique qui a été faite par les techniciens, donc tous ceux qui ont besoin de comprendre la genèse de cette crise peuvent se référer sur le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable 2019 2023. Sur la question de la demande de démission du Président de la République, le juriste estime que celle-ci n’est pas un problème dans la mesure que c’est une liberté démocratique :
“C’est une liberté mais les textes de la constitution ne prévoient pas une démission d’office du Président de la République’’, dit-il.
Selon lui, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 25 JUIN 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON