Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr. Mahamadou Kaou Touré 2eme Adjoint du Maire de La Commune II : “30 millions F CFA pour l’assainissement”

Le 2ème maire adjoint de la Commune II Dr. Mahamadou Kaou Touré, sur les cas fréquents d’inondation pendant l’hivernage à Bamako, partage les responsabilités. Un budget dérisoire, une population avare en civisme et une politique non anticipative de nos autorités.

 Mali Tribune : Nous tendons vers l’hivernage. Faut-il craindre des cas d’inondation à Bamako ?

Mahamadou Kaou Touré : Bon nous craignons l’inondation toutes les années. Comme vous le savez, nos collecteurs naturels dont les marigots sont généralement bouchés soit par des maraichers ou des constructions anarchiques. On a aussi des fossés qui ne sont pas curés. C’est ce qui fait qu’au début de chaque hivernage, on craint des inondations.

Mali Tribune : Qu’est ce qui cause ces inondations ?

M K. T. : Nous avons des égouts à ciel ouvert. Avec la poussière, les déchets plastiques et d’autres ordures qui bouchent nos fossés, pratiquement chaque année nous devrons faire des curages. Si ces curages ne sont pas faits à temps, nous subissons des inondations. Comme on le dit chez nous “l’eau qui coule laisse difficilement son itinéraire”.

 

Mali Tribune : Est-ce qu’il y’a déjà des curages de fossés pour cette année ?

M K. T. : Oui Ozone a déjà commencé. Ils vont vider les grandes artères. Nous à notre niveau nous allons aussi curer nos fossés même s’il faut l’aide et l’accompagnement d’Ozone. D’ici fin juin, nous allons curer tous les fossés de la Commune II.

Mali Tribune : La mairie a-t-elle un budget pour faire ces travaux ?

M K. T. : Oui nous avons un budget mais très dérisoire. A la dernière session, c’était juste 30 millions. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide d’Ozone pour nous épauler à curer nos fossés.

Mali Tribune : Et la population dans tout ça ? Que fait-elle ?

M  .T. Nous avons déjà des quartiers comme Niaréla, Missira et Quinzambougou, les gens ont déjà curé. Ils nous ont même adressé une lettre pour les aider à ramasser les déchets. Ce sont des actions à saluer. Nous espérons que beaucoup d’autres quartiers vont suivre l’exemple. Nous invitons en plus de ça la population à prendre soin de leurs caniveaux. Car le civisme manque dans beaucoup de cas. Elle doit arrêter de jeter des choses dans les fossés. Nous devons fournir un peu d’effort nous-mêmes pour assainir notre de vie en ne le salissant pas facilement. Nous sommes les premiers bénéficiaires.

Propos recueillis par

Koureichy Cissé

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct