Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Choguel Kokalla Maiga , à l’occasion du Nouvel An, aux Maliens : « Nous devons nous unir face au danger …»

A l’occasion de la nouvelle année 2021, le président des séances du comité stratégique du M5-RFP et président par intérim du FSD, Dr Choguel Kokalla Maiga s’est adressé à ses militants et au peuple malien, tout entier. Le message qu’il a passé est celui de l’unité, de la tolérance entre Maliens afin de vaincre le mal qui ronge le Mali depuis des années.

Un des hommes politiques de l’année 2020, Dr Choguel Kokalla Maiga l’aura sans nul doute été vue l’important rôle qu’il a eu à jouer au sein du M5-RF, mouvement à la base de la chute du régime IBK. Au seuil de la nouvelle année 2021, l’enfant de Tonka, le président du MPR a formulé ses vœux les meilleurs au peuple malien. «Je voudrais donc, avec ce léger retard, vous souhaiter,  à toutes et à tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2021 », a-t-il écrit. La paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’entente…sont ses vœux les plus ardents . « Que 2021 soit l’année du retour progressif de la paix dans notre pays ! Que 2021 soit l’année du retour de la cohésion nationale, de la cohésion sociale,  de la concorde et de l’entente au sein de vos familles biologiques et politiques. Que 2021 soit l’année de toutes les réussites pour vous », a-t-on dans lu dans la déclaration mise à notre disposition.

Pour l’ancien patron de l’AMRTP, l’année 2021 sera une année importante pour le Mali. « Avec tous les patriotes engagés,  avec d’autres Partis ou Mouvements politiques, associatifs et syndicaux, nous ferons avancer, en 2021,  le projet pour le Mali, pour un Mali nouveau, Mali Koura, pour l’unité, l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance du Mali, laïc, démocratique et prospère », a promis le président par intérim du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).

L’opposant à IBK a profité de ce vœu de Nouvel An pour présenter ses excuses auprès de toutes celles et tous ceux qu’il a  pu contrarier, déranger ou même offenser par ses actes, propos ou prises de position politique. « Dans ce combat, j’ai été parfois incompris »,  a laissé entendre Dr Choguel Kokalla Maiga qui a ajouté : «Ce que je ressens avec beaucoup de peine ». A entendre les propos du président du MPR, tout son combat n’est que pour le bonheur des Maliens. «Je voudrais cependant vous donner l’assurance que tout ce je dis et fais , n’obéit qu’à un seul et unique objectif stratégique : créer les conditions pour relever le Mali et le peuple malien de l’affaissement et de  l’humiliation qu’ils subissent injustement depuis des années », écrit-il. La seule manière de combattre le mal, selon le président du M5-RFP, c’est la solidarité et la tolérance entre Maliens. «Nous devons

regarder au-delà de l’horizon, nous unir face au danger, nous comprendre et nous tolérer réciproquement, quels que soient nos itinéraires », dit-il. Il affirme avoir l’intime conviction que « seule l’union sacrée des Maliens nous permettra de gagner le combat contre le désespoir et la fatalité ».

 

Boureima Guindo

Source: Le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance