Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Boubacar Bocoum, analyste politique : “Le plus important n’est pas le nombre des ministres, mais qui fait quoi”

 Après une semaine d’attente, la liste du gouvernement dirigé par Moctar Ouane a été dévoilée lundi soir. Ils sont 25 ministres dont 4 femmes à bénéficier de la confiance des plus hautes autorités pour prendre part à l’exécutif de la transition qui va durer 18 mois. Si l’équipe est composée de nouvelles figures, Dr Boubacar Bocoum, analyste politique, estime que les attentes du peuple Malien n’ont pas changé.

Selon lui, « le plus important, ce n’est pas le nombre ou la qualité des membres du gouvernement. Mais ce à quoi les ministres vont s’atteler ». Dr Bocoum pense que le Mali doit changer de système de gouvernance pour avoir le vrai changement tant attendu par le peuple. Car les défis, pour lui, sont est d’ordre sécuritaire, économique et institutionnel. Selon lui, nous avons une transition qui se positionne sur le politique. C’est pourquoi le chef de gouvernement a eu des difficultés à mettre en place l’exécutif et Moctar Ouane a su le faire après avoir trouvé un équilibre politique.

Il estime que ce qui reste à faire est que le Malien pense à un nouveau Mali. Pour lui, on ne peut pas avoir  le contenu de ce nouveau Mali avec l’actuel système de gouvernance qui est en train d’être mise en place. Ce qui est important, ce n’est pas les personnalités qui intéressent, mais qui fait quoi et comment. Et Dr Bocoum de souligner que cette question n’est jamais posée. La réponse à cette question est, dit-il, essentielle pour le bon déroulement de la transition.

André Traoré

Source: Soleil Hebdo
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance