Devant les cadres du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), le président Dr. Bocary Tréta a longuement regretté le bras de fer lors du choix du président de l’Assemblée nationale avant d’inviter les uns et les autres à se pardonner et à se battre pour la reconquête du pouvoir. Selon lui, une nouvelle page s’ouvre aux cadres du parti.
Pour discuter de la vie du parti et de la situation actuelle du pays, les cadres du parti de l’ancien président de la République, étaient en conclave, le vendredi dernier à l’hôtel de l’Amitié.
En larmes, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Bocary Tréta a prononcé un discours rassembleur et mobilisateur. Dans son intervention, l’enfant de Diondiori est revenu sur le malheureux bras de fer au sein du parti lors du choix du candidat du parti au perchoir. « Je suis dans l’obligation de vous présenter les excuses et les regrets concernant le bras de fer entre les cadres de la même famille lors du choix du président de l’Assemblée nationale. Ces événements regrettables doivent être pardonnés et oubliés. Chacun doit se ressaisir ».
Pour le président, une nouvelle page s’ouvre aux cadres du parti pour reconquérir le pouvoir à condition que chacun accepte de lutter contre les clans au sein de la famille. « Nous allons poursuivre le combat débuté en 2001. Nous aurons le temps d’évaluer nos forces et faiblesses afin de dégager de nouvelles stratégies. Nous sommes tous coupables de l’échec et non le camarade IBK seulement… »
Durant les différentes interventions des cadres, les causes de l’échec ont été largement citées, des propositions ont été également faites pour la reconquête du pouvoir. Au sortir de la rencontre, les cadres ont décidé de faire la paix des braves et de prendre part aux concertations sur la transition.
Suite au discours responsable du président du parti, il est indispensable que Tréta et son cousin Moussa Timbiné fassent la paix pour de bon.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau