Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DR. ABOUBACAR CISSOUMA: « Privilégier des tétines en silicone …

  1. ABOUBACARCISSOUMA,PHARMACIEN

« Privilégier des tétines en silicone et non en caoutchouc »

Le biberon doit-il être un produit strictement pharmaceutique ou peut-il, comme c’est actuellement le cas, être autorisé dans les rayons commerciaux classiques ? Que faut-il comme normes de conservation ? A quel âge du bébé faut-il privilégier le biberon en verre ou en plastique ? Quid des risques pour le nourrisson ? Autant de questions auxquelles le Dr. Aboubacar Cissouma, pharmacien, a accepté répondre pour éclairer nos lanternes

 

Les Echos : Aujourd’hui, les biberons se vendent dans divers lieux, dont les marchés. Y a-t-il une différence entre ces biberons et ceux disponibles en pharmacie ?

  1. Cissouma :Il y a une différence de qualité et de normes entre les biberons vendus dans les pharmacies et ceux vendus dans les marchés. En effet, on distingue généralement deux types de biberons : les biberons en verre et ceux en plastique. Les biberons en plastique ne doivent pas renfermer un produit qu’on appelle le Bisphénol A (BPA), un produit chimique provoquant des allergies chez l’enfant. Les biberons des officines ne renferment pas généralement ce produit. Par contre, avec les biberons qui se vendent dans les marchés, on ne peut pas vérifier s’ils renferment les BPA ou pas. En dehors de cet aspect, le biberon doit aussi avoir un système de ventilation pour que l’enfant n’avale pas l’air avec le contenu. Cela permet d’éviter les maux de ventre.

Les Echos : En général, quels sont les pays de provenance des biberons ? Et quelle est la fourchette des prix ?

Dr. Cissouma : Les biberons des officines proviennent généralement de la France. On peut aussi avoir des biberons de très bonne qualité en provenance des Etats-Unis. Les biberons qui proviennent des USA sont un peu plus chers mais sont de meilleure qualité encore. Plus précisément, les prix varient entre 4 800, 5 000 jusqu’à 15 000 ou 20 000 FCFA. Le prix dépend de la contenance, la qualité et la marque du biberon.

Les Echos : Faut-il renouveler les biberons à intervalle régulier ?

Dr. Cissouma : Le plus souvent, ce sont les tétines qui doivent être renouvelées à intervalle régulier. Mais on recommande de changer souvent de biberon à chaque nouvelle étape de la vie. Pour les premiers mois de l’enfant, il faut prévoir entre 4 à 6 biberons. Par ailleurs, l’idéal c’est d’avoir deux biberons de 150 ml (pour les premières semaines, ensuite il servira de biberon d’eau) et 4 biberons de 240 ml jusqu’à 6 mois. A partir de 6 mois, on conseille d’avoir 4 biberons de 330 ml. Il faut comprendre que les premiers jours de la naissance, l’enfant peut utiliser les biberons de 150 ml. Ainsi, à un ou deux ans, il faut passer aux biberons de 360 ml. Ce qui fait qu’il est nécessaire de changer généralement de biberon à chaque étape. Quant aux tétines, il faut les changer chaque 4 ou 6 mois.

Les Echos : Quels peuvent être les risques liés à l’usage des biberons vendus dans les marchés, pour l’enfant ?

Dr. Cissouma : Avec les biberons vendus dans les marchés, l’enfant peut faire beaucoup de colique. C’est-à-dire les maux de ventre ; et il peut présenter des allergies. Il y a aussi un risque de sécurité parce que ces biberons peuvent être des plastiques ou verres de moindre qualité. Ils peuvent donc se casser pour la moindre erreur.

Les Echos : Y a-t-il un moment spécifique pour utiliser ces deux types de biberons : en verre et en plastique ?

Dr. Cissouma : On recommande généralement de donner les biberons en verre aux enfants de moins de 6 mois. L’avantage des biberons en verre est qu’ils sont très bien stérilisés, mais ils sont un peu lourd et retardent la faculté de saisie de l’enfant. Or, à un moment donné, l’enfant doit être autonome à l’utilisation du biberon. On donne seulement le biberon à l’enfant, il le tient en main pour pouvoir s’alimenter. Mais, avec le biberon en verre, il aura du mal à bien l’agripper. Alors qu’avec le biberon en plastique, c’est beaucoup plus facile et léger. Aussi, on recommande l’utilisation des tétines en silicone et non en caoutchouc. Certes, la silicone est peu dure, mais elle provoque moins d’allergie. En revanche, les tétines en caoutchouc sont beaucoup légères et provoquent assez d’allergie chez certains nouveau-nés.

Les Echos : Que pouvez-vous dire par rapport à la stérilisation et au nettoyage du biberon ?

Dr. Cissouma : Par rapport à la stérilisation, il faut veiller à ce que le biberon soit nettoyé juste après l’utilisation. Il ne faut pas laisser le lait ou la céréale stagnée dans le biberon et attendre assez longtemps pour le nettoyer. Pour le nettoyage, il faut impérativement nettoyer le biberon juste après usage avec de l’eau chaude et du savon. Selon les recommandations de l’OMS, ce n’est pas nécessaire de stériliser tout le temps les biberons, mais si actuellement on continue à le faire. Prenez qu’il y a plusieurs types de stérilisation dont celle à l’eau chaude et à la vapeur. Il y en a aussi qu’on peut mettre sur le feu et d’autres dans le micro-onde. Actuellement, il y a même des stérilisateurs qu’on peut brancher sur une prise électrique. Cela permet de chauffer l’eau pour stériliser le biberon avec la vapeur qui se dégage. Je le répète : selon l’OMS, il faut utiliser de l’eau chaude et le savon pour le nettoyage du biberon, ce qui est largement suffisant. Mais, de temps à autre, on peut se permettre de le stériliser.

Entretien réalisé par

Siguéta Salimata DEMBELE

 Source: journal les échos Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance