Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui répondait aux questions des députés, lors des débats autour de sa déclaration de politique générale(DPG), lundi dernier à l’Assemblée nationale a indiqué que18 milliards FCFA sont prévus pour assurer l’accès à l’électricité.
Devant les élus de la nation, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de servir le peuple malien. Cela a même commencé, à travers l’’exécution du Programme présidentiel d’urgences sociales. « Ce Programme est constitué d’un ensemble de mesures et d’activités qui sont à mettre en œuvre dans le court terme avec un impact rapide et visible au bénéfice des populations, et particulièrement les plus vulnérables d’entre elles », indiquera-t-il.
Dans le domaine de l’électricité, Soumeylou Boubèye Maïga précisera que le gouvernement se focalisera sur l’accélération de la finition des projets en chantier et la prise de mesures pour assurer la fourniture régulière d’électricité sur tout le réseau EDM, particulièrement pendant la période de pointe. « Nous prêterons aussi une attention particulière à l’amélioration de la situation financière et de la gouvernance d’EDM », ajoutera-t-il.
Pour le réseau non connecté, le chef du gouvernement indiquera que 12 localités seront dotées de centrales hybrides pour un coût de 5 034 265 546 de F CFA et 127 autres localités en système d’éclairage solaire pour un montant de 13, 750 milliards de F CFA. Ce qui donne un montant de plus de 18 milliards de francs CFA.
Concernant toujours le volet électricité, il annonce la réhabilitation des infrastructures énergétiques dans les régions du Nord du Mali ; la poursuite des travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba ; la mise en œuvre du projet d’électrification de 15 localités dans les cercles de Kati et de Kangaba ;les projets d’extension et de réalisation des centrales hydroélectriques de Sotuba II (6 MW), de Kénié (42 MW) et de Gouina (140 MW) ; le projet de réalisation de la centrale thermique au fuel lourd à Kayes (92 MW).
S’y ajoutent la poursuite du projet d’installation de lampadaires solaires à travers le territoire national ; la poursuite des projets de réalisation des centrales hybrides (solaire/thermique) ; la reprise du service public de l’électricité par le concessionnaire EDM-SA dans 13 localités.
Mahamane Maïga
Lejecom