Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douteuse opération de communication

La ministre française des Armées a annoncé à l’AFP que le numéro deux d’une organisation djihadiste, le Marocain Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, relié à Al-Qaïda, avait été éliminé au Sahel. Mais cette annonce laisse les Maliens perplexes, en ce qui concerne la sincérité des autorités françaises dans la lutte contre le terrorisme au Mali. En tout cas, les internautes trouvent cette information erronée, puisque, selon eux, les terroristes meurent et ressuscitent avec la France. Votre Facebookan du jour !

Kotokoto : Le Président de la République est le seul à ne pas comprendre aujourd’hui que la France a dans son agenda machiavélique la division du Mali du Mali. Je récents la visite de cette dame au Mali comme une grosse gifle à nos soldats morts, à nos veuves, à nos orphelins, au Vaillant Peuple malien. Comment après avoir refusé d’intervenir par des frappes aériennes pour sauver nos 83 soldats à Indélimane qui étaient pourtant à 20 minutes de vol des mirages 2000 stationnés à Niamey, vous osez venir raconter votre vie ici ? Et puis la France tue un terroriste et le ressuscite après. Tchuuuurrrr !

Sadio Ali : Cette dame raconte des mensonges, Iyad Agaly, Amadou Kouffa et bien d’autres terroristes avaient été donnés pour morts, mais ils sont tous sains et saufs aujourd’hui. Comment convaincre le Président de la République que ces gens-là ne sont pas honnêtes envers nous ?

Kabako : Madame la française, votre stratégie de COM nous est familière. Changez de registre, car jusqu’à preuve du contraire, vous conspirez contre nous. Parce que vous êtes incapables de résoudre vos problèmes socio-économiques autrement que par le sang de vos anciennes colonies. HONTE A VOUS.

Concorde nationale : Le timing de cette annonce est très curieux. Un chef djihadiste est tué depuis début octobre, mais curieusement l’annonce de cette «neutralisation» est faite quasiment un mois après, justement au moment où le Mali pleure plus de 50 soldats tués et où de plus en plus de Maliens dénoncent la duplicité de la France et réclament le départ de Barkhane.

Le Citoyen : Cette information n’est même pas claire. L’annonce a trop duré et rien n’est vérifiable. La France avait annoncé la mort d’Amadou Kouffa. Cela s’est révélé inexact.

Tery : La menteuse professionnelle de la France !!! Hier c’était Kouffa. Sait-elle faire la différence entre un homme «blessé» et un homme «mort»? On se moque de qui là ?
Bath : Tant que nous ne chassons pas la France et la MINUSMA, le Mali ne connaîtra jamais la paix. Car, IBK s’est trop compromis avec les Français, c’est au peuple d’agir maintenant.

Setèdia : heureux, terroristes. Vous êtes tués par la France et elle vous ressuscitera ! Comme amadou Kouffa, ce terroriste aussi sera ressuscité ? N’importe quoi !

Mamadou Diallo : Le scénario est devenu classique. Après chaque grande attaque terroriste contre le Mali, la France annonce des opérations de neutralisation de djihadistes et l’Algérie annonce la découverte de caches d’armes à la frontière entre nos deux pays ou la réédition de combattants islamistes aux forces algériennes. Aucune preuve matérielle ni aucune source indépendante ne permettent de confirmer ces annonces.

Le Guerrier : Donc la France est là pour tuer un à un les djihadistes? Bon pour votre information les djihadistes tuent les Maliens par centaines par jour. Vous nous faites perdre notre temps. On vous attend, mais vous ne réagissez pas.

Madou DIARRA : On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est à l’armée malienne de prendre ses responsabilités. Nos soldats doivent être plus offensifs, mieux renseignés et mieux encadrés. Si l’armée compte des morts que ça soit en combattant, mais pas en se faisant attaquer. A chaque attaque terroriste, nos ennemis gagnent en assurance. Nos camps ne doivent pas être attaqués aussi facilement. Nous sommes en guerre, il y aura des morts, mais que ça soit des morts au combat, à l’offensive, c’est ça que nous voulons. Et arrêtons de compter sur nos voisins, car ces derniers ont leur propre intérêt. La preuve, le Niger ont signé un pacte de non-agression avec la CMA. Et ce sont ces derniers qui font venir des mercenaires principalement de la Libye pour commettre des attaques. Quand leur effectif diminue au fil des attaques, d’autres viendront renforcer le terrain et les attaques continueront tant qu’ils auront des ressources. Demandez-vous pourquoi le G5 n’a jamais été opérationnel sur le terrain? Parce que la porte d’entrée des mercenaires envoyés par la CMA se trouve sur le long des frontières jusqu’à Mopti. Et ils ont eu carte blanche pour ça. Parmi ces mercenaires, vous avez essentiellement des Marocains, des Libyens, des Touareg d’Algérie et du Niger et des recrues locales. Qu’on ne se fasse pas d’illusions. Tout ce qui sera entrepris sans neutraliser ces gens-là n’est que coquille vide. Vérité.

Ibrahima KONE : Que la France projette de quitter Kidal au lieu de nous proposer des plans de réoccupation du Mali élargie au Burkina et Niger. Moi je ne sais pas comment nos autorités réfléchissent. C’est pour nous faire oublier Kidal. Tant que Kidal n’est pas libéré, cette affaire va continuer jusqu’en Guinée. La France est en train de projeter un plan pour prendre les militaires de tous nos pays francophones. Moi, je pense qu’il faut faire le sacrifice de crever l’abcès. Qu’on libère d’abord Kidal.

Famakan Toungara : Le premier soldat du Mali, c’est IBK. S’il reconnaît que le Mali est en guerre, l’appel qu’il a lancé de faire bloc autour de l’armée, c’est qu’il a remué la langue, mais cela n’a pas d’effet, étant donné il n’y a aucun Malien qui n’aime pas cette armée, il n’y en a pas. Il doit surtout appeler comme De Gaulle l’a fait à la mobilisation. Et cette mobilisation doit se traduire immédiatement par le regroupement des volontaires, la mobilisation des réservistes, la collecte de fonds de guerre en imposant même un montant à prélever par exemple chez les fonctionnaires par catégorie, ancienneté. Il faut aussi décréter l’état de guerre, et l’installation du QG de commandement. C’était des mesures que le Président IBK devrait annoncer et les appliquer immédiatement. Ainsi, en trois mois de mobilisation et de guerre, tout sera fini. Sinon, avec cette France qui vise son intérêt, l’intérêt de France se trouve dans cet enlisement de cette insécurité, de cette situation. Alors que notre salut est de trouver une solution. Il n’y a pas d’autres solutions que d’affronter cette guerre. Les morts vont mourir et les survivants auront un pays respecté comme le Mandé l’a toujours été.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct