La valeur marchande de la première saisie porte sur 306 millions de Fcfa tandis que la seconde est évaluée à 508 millions Fcfa. Ce qui fait un total de plus de 800 millions de Fcfa. Les 4 dernières affaires liées aux différentes saisies d’or pourraient porter la valeur marchande à plus d’un milliard de nos francs
Après trois saisies d’or sur l’axe Bamako-Abidjan, dont deux par le bureau secondaire de Zégoua, il y a eu d’autres opérations dimanche soir à la frontière ivoirienne. La première porte sur 17 kg et la seconde sur 10 kg, soit 27 kg d’or pur au cours de la même soirée.
Un bus transportant des passagers est arrivé à 2 heures du matin dans la cour du bureau secondaire de Zégoua. Comme à l’accoutumée, les agents des douanes ont eu l’ordre de passer en revue le véhicule en provenance d’Abidjan, en passant par Bouaké. La destination finale du car était Bamako.
Les douaniers ont respecté les usages en interrogeant expressément le conducteur du car sur la nature des marchandises qu’il transporte. Celui-ci a déclaré qu’il ne transportait rien d’illégal et que ses passagers étaient respectueux de la réglementation douanière.
Cette déclaration du chauffeur n’a pas convaincu les gabelous qui savent d’expérience que les cars de transport en commun sont très souvent empruntés par des individus mal intentionnés pour tromper la vigilance des services de contrôle.
Cette matinée-là, les agents des douanes ont eu du flair. Un passager du car était manifestement perturbé par leur présence. Très troublé, il montrait des signes de panique. Quelques sueurs ont même coulé sur ses joues. Ces signes ont fini de convaincre les agents expérimentés que ce passager cachait une marchandise prohibée et qu’il ne voulait pas la déclarer au bureau des douanes.
Pour en avoir le cœur net, un agent lui a discrètement demandé de le suivre dans la salle de garde pour affaire le concernant. C’était en réalité pour lui tirer les vers du nez.
L’interrogatoire n’a pas mis du temps à porter ses fruits. Dès les premiers échanges, le voyageur est passé à table. Le chef du bureau des douanes a ainsi ordonné à ses agents de passer à la fouille corporelle à la recherche de la marchandise que l’individu en question disait transporter.
En tâtant au niveau de la hanche, l’agent des douanes a découvert des objets durs et compacts. Deux ceintures tenaient des chaussettes en soie cousues pour la circonstance. À l’intérieur de chaque colis se trouvaient des lingots d’or de 17 kg soigneusement emballés.
Dans le même bus, un autre passager tremblait de peur. Il faisait promener un regard inquiet dans tous les sens. À la fouille, il a été découvert sous ses habits amples des colis totalisant 10 kg d’or. Tous les deux trafiquants sont de nationalité ivoirienne.
Ahmadou CISSÉ
Source: Journal l’Essor-Mali