Selon la même source, ce scandale financier est un montage financier gigantesque réussi, d’un cartel composé de quelques 35 sociétés organisé qui fait fortune sur de faux documents de réexportation de marchandises et de produits pétroliers vers le Burkina Faso, le Niger, le Benin, le Togo et le Ghana.
La rédaction du journal Confidentiel Afrique indique avoir épluché un rapport de plus 400 pages fourni par des « Corbeaux internes qui entendent mettre fin à ses pratiques mafieuses, devenues la chienlit d’un système électrocuté par les gros pontes de l’establishment. Un véritable système vagabond s’est installé, géré par une mafia composée d’opérateurs économiques, d’hommes politiques, de hauts fonctionnaires. On parle également d’une connexion inoxydable qui relie de hauts gradés de l’armée aux hautes autorités douanières maliennes », révèle-elle. Aussi, ajoute-elle que le cercle vicieux qui s’est installé date du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.
Il convient de noter que ces révélations sont intervenues 24 heures avant le limogeage du Directeur Général de la Douane malienne, Mahamet Doucara, qui a été remplacé hier par l’ancien directeur régional de Kayes, Amadou Konaté. Il était jusqu’à sa nomination, le directeur des recettes, de la planification et des programmes de vérification.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews