Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

DOUANES MALIENNES : Un scandale financier d’au moins 200 milliards de FCFA nourrit plusieurs casseroles

Dans un article publié le lundi 23 août 2021, Confidentiel Afrique révèle ‘’une saignée financière’’ estimée à près de 200 milliards pour la clôture des exercices 2019-2020 y compris le premier semestre 2021 au sein des douanes maliennes.

Selon la même source, ce scandale financier est un montage financier gigantesque réussi, d’un cartel composé de quelques 35 sociétés organisé qui fait fortune sur de faux documents de réexportation de marchandises et de produits pétroliers vers le Burkina Faso, le Niger, le Benin, le Togo et le Ghana.

La rédaction du journal Confidentiel Afrique indique avoir épluché un rapport de plus 400 pages fourni par des « Corbeaux internes qui entendent mettre fin à ses pratiques mafieuses, devenues la chienlit d’un système électrocuté par les gros pontes de l’establishment. Un véritable système vagabond s’est installé, géré par une mafia composée d’opérateurs économiques, d’hommes politiques, de hauts fonctionnaires. On parle également d’une connexion inoxydable qui relie de hauts gradés de l’armée aux hautes autorités douanières maliennes », révèle-elle. Aussi, ajoute-elle que le cercle vicieux qui s’est installé date du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Il convient de noter que ces révélations sont intervenues 24 heures avant le limogeage du Directeur Général de la Douane malienne, Mahamet Doucara, qui a été remplacé hier par l’ancien directeur régional de Kayes, Amadou Konaté. Il était jusqu’à sa nomination, le directeur des recettes, de la planification et des programmes de vérification.

Andiè A. DARA

 

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct