Depuis le mercredi dernier, l’Inspecteur Général des douanes, Aly Coulibaly a été installé dans son nouveau fauteuil de directeur général des douanes du Mali par son aîné et prédécesseur, Modibo Kane Kéîta, qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er janvier 2017. C’était au terme d’une cérémonie militaire de transmission de fanion de l’administration douanière intégré aux couleurs nationales, symbolisant le pouvoir de décision à la tête de la DGD. Comme à l’accoutumée, dans un évènement de cette nature, c’est toujours le nouveau qui est installé par le protocole devant ses hommes en face du drapeau et sa garde. Ensuite, est introduit le sortant.
Ainsi, le nouveau patron des gabelous du Mali, Aly Coulibaly, tout vêtu de sa nouvelle tenue de général des douanes, apparait le premier en public. Dans un élan martial, accompagné de la musique militaire jouée par les fanfares de la Garde nationale, l’officier général des Douanes, passe en revue sa troupe qui lui rend les honneurs. Il regagne ensuite sa place devant son administration réunie en bloc derrière lui pour la circonstance. Quelques instant après, ce fut le tour du désormais ex-DG, Modibo Kane Kéïta, de faire son apparition. Comme Aly Coulibaly, il se plie au même exercice protocolaire devant la troupe, qu’il passe en revue avant de s’installer à côté de son désormais ex-adjoint complice. Qui le remplace par la manière.
C’est en ce moment que le maître de cérémonie donne lecture du programme de la cérémonie qui commence par la lecture des parcours des deux hommes. Qui se passent de commentaires. Tous les deux sont bardés de diplômés et pétris d’expérience à revendre accumulée durant leur longue et riche carrière de douanier. Mais, dans ses confidences, Modibo Kane Kéïta disait, qu’à la Douane, les parchemins seuls ne suffisent pas car il faut de l’audace pour atteindre ses objectifs de recettes. Puisque de toutes les missions de la DGD au Mali, la mobilisation des recettes demeure en tête encore des priorités. Pour cela, il n’y a pas mille solutions, c’est la fermeté dans la décision et l’exigence de résultats dans le travail. Là-dessus, il n’y a aucun doute sur la capacité du nouveau patron. C’est un homme d’expérience. Un seul exemple suffit pour illustrer sa riche expérience. Il s’agit de l’informatisation des Douanes, qui justifie aujourd’hui les performances de l’administration douanière en matière de recettes. Aly Coulibaly peut se targuer d’être le père de cette innovation technologique pour avoir été entre 2003 et 2006, le chef du programme de Développement Informatique de la Direction Générale des Douanes. Déjà, les connaissances acquises de l’utilisation de cet outil de développement en sa qualité de premier responsable du programme peuvent lui permet d’avoir une longueur d’avance sur certains cadres de son administration qui ne peuvent pas le bluffer.
Comme pour dire que le nouveau DG est en terrain connu. Le challenge à relever, 585 milliards FCFA en 2017, soit une moyenne de 48 milliards par mois, est énorme. Aly Coulibaly et son staff, à commencer par son nouvel adjoint, l’Inspecteur principal, Soungalo Dembélé, peuvent tenir le pari. Ils ont la compétence requise et la disponibilité à faire le travail. Car, tous ont conscience que depuis la crise de 2012, avec ses répercussions sur l’activité économique, tous les espoirs des Pouvoirs publics reposent sur les Douanes pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de leur politique de développement. Aly Coulibaly et Soungalo Dembélé, qui ont l’habitude de partager les durs moments de palpitations de l’ex-Dg Modibo Kane Kéïta, quand les fins de mois s’approchaient, ont pris la couleur. Déjà, les perspectives s’annoncent prometteuses. Comme pour dire que le baptême du feu, ou le coup d’essai, a été une réussite.
Qui est Aly Coulibaly ?
Aly Coulibaly pour ceux ou celles qui ne le connaissent pas a successivement fréquenté l’école fondamentale de Niarela B et l’école Fondamentale de l’OPAM 1 pour ses études primaires (1er et 2ème cycle). Ayant réussi au DEF en 1977, il entre au lycée Badala, où il décroche son baccalauréat en série Sciences biologiques, à la session de juin 1979. Son bac en poche, il est orienté à l’Ecole Nationale d’Administration. Au bout de quatre ans (1980 et 1984), il y sort avec une maitrise en Sciences Economiques avec un compliment de ses professeurs, pour avoir été gratifié d’une mention bien. C’est avec ce parchemin qu’il entre dans la fonction publique en qualité de douanier.
Son parcours professionnel l’a mené à des postes de responsabilités ci-après : Septembre 2012 : chef de bureau du contrôle interne, 2011-2012 : Directeur général adjoint des Douanes, 2009-2011 : Sous directeur des recettes et études de la direction générale des douanes,2008-2009 : chef du bureau des Exonérations Douanières et des Maliens de l’Extérieur, 2006-2008 : chef du bureau du guichet unique pour le dédouanement des véhicules dans la région de Koulikoro et le District de Bamako,2003-2006 : chefs du programme de Développement Informatique de la Direction Générale des Douanes, 2000-2003 Chef de Département Chargé des Questions Commerciales Douanières et Fiscales auprès du Délégué Général à l’Intégration Africaine-Primature, Ministère de l’Intégration Africaine, 1999-2000 Directeur Régionale des Douanes de Sikasso, 1996-1999 : Chef de la Division des Relations Internationales à la Direction Générale des Douanes du Mali, 1995-1996 : Sous Directeur des Enquêtes Douanières à la Direction Générale des Douanes du Mali,1991-1994 : Chef de la Section des Frontières à la sous-direction des Enquêtes Douanières de la Direction Générale des Douanes du Mali, 1989-1991 : Chef du Bureau des Douanes de Zégoua (Région de Sikasso-Frontière du Mali avec la Côte-D’ivoire et le Burkina Faso), 1988-1990 : Chef du Bureau des Douanes de Kita (Région de Kayes-Frontière avec la Guinée), 1987-1988 : Chef du Bureau des Douanes de Diboly (Région de Kayes –frontière avec le Sénégal), 1986-1987 : Chef du Bureau des Douanes de Tessalit (frontière avec l’Algérie)
Aly Coulibaly a effectué plusieurs stages de perfectionnement.
1994-1995 : Stage de formation générale à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly sur Seine (END) France, 1987 : Stage de formation à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes (la Rochelle) France, 1998 : Stage de Formation des Officiers Supérieurs des Douanes de l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes (la Rochelle) France : 1999 Stage de Formation des Cadres Supérieurs des Douanes de l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly sur Seine (France).
M. A. Diakité
Source : Tjikan