Le directeur général des Douanes du Mali met en branle un vaste mouvement de mutation des agents de terrain. De Kayes à Kidal, aucune région n’a échappé à cette volonté administrative de l’inspecteur général Amadou Konaté.
Cette dynamique du directeur général des Douanes du Mali est la suite logique des changements opérés au niveau des directions et sous directions de l’administration en début d’année. Une volonté administrative de l’Inspecteur général, Amadou Konaté, pour l’atteinte des objectifs dans un contexte de conjoncture économique. Selon certaines indiscrétions, pour l’exercice 2024, les prévisions de recettes sont fixées à 795 milliards de FCFA, soit une réalisation mensuelle de 66,25 milliards de F CFA.
Il s’agit pour l’administration douanière d’être au rendez-vous de la nouvelle situation politique de la Cedeao avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina-Faso et le Niger) qui conduit très certainement à la naissance d’un espace économique.
La mutation des fonctionnaires est loin d’être une surprise. Mais en ce qui concerne la décision N° 0002MEF-DGD signé du directeur général des Douanes en date du 12 février 2024 portant affectation du personnel se caractérise par sa singularité. En effet, cette décision touche particulièrement les agents de terrain et concerne toutes les régions. Ce qui traduit sans nul doute la volonté de l’Inspecteur général, Amadou Konaté, de doter les régions douanières de personnels qualifiés.
Ainsi, dans ce vaste mouvement de mutation, la direction du Renseignement et de la lutte contre la fraude se taille la part du lion avec une quarantaine d’éléments. La direction des Douanes du District a été renforcée par 24 nouveaux agents.
Au niveau du Bureau des Produits pétroliers, 19 nouvelles têtes prendront service pour les besoins de la cause. Le Bureau du Contrôle de Transit a été doté de 8 nouveaux agents.
Le Bureau des Régimes économiques a été également renforcé avec 17 agents. Le Guichet unique pour le dédouanement des véhicules qui a ouvert ses portes a eu 13 nouveaux agents. 5 agents ont été mutés au Bureau des Exonérations des Maliens de l’Extérieur.
En ce qui concerne la région de Kayes, il faut noter l’arrivée de 12 agents. La région a également été renforcée par la nomination de l’Inspecteur Cheick Oumar Traoré comme adjoint au chef BMI.
La région de Koulikoro a été dotée de 17 agents avec la nomination Mamoutou Koné comme chef de Brigade du bureau principal de Nara. La direction régionale de Ségou a été également dotée de 10 nouveaux agents. En plus de Koulikoro et Ségou, 11 nouveaux agents ont été désignés pour renforcer la direction régionale de Sikasso. La nouvelle région de Bougouni a été renforcée avec 10 nouveaux éléments.
La même dynamique a été opérée au niveau de la BMI de Sélingué avec la nomination comme chef BMI le Contrôleur Hamaboye Barry. Il faut noter également la nomination de l’Inspecteur Samba Nouhoum Dembélé au Bureau secondaire de Manankoro et du Contrôleur Abdoulaye Ouattara, au poste de surveillance de Kolondiéba.
Le vent de la mutation a touché égale
L’Alerte