Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DON DU FONDS DE SOLIDARITÉ NATIONALE AUX PERSONNES DÉFAVORISÉES

La troisième semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est dédiée aux personnes handicapées. Fort de la symbolique, le Fonds de solidarité nationale a remis des dons aux personnes démunies et structures en charge des personnes défavorisées, vendredi dernier à son siège.

don aide humanitaire sacs riz sucre lait the mais cereale

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du maire de la Commune III, Mahamadou Kouyaté, de ceux du parrain du Mois de la solidarité pour le District de Bamako Mahamadou Wagué et du parrain de la semaine, Badra Alou Sidibé. On notait également la participation du directeur du Fonds de solidarité nationale, Abdoul Karim Sacko et du représentant du président du conseil d’administration, Emmanuel Traoré et d’autres invités.
Il s’agit non seulement de rendre hommage aux personnes handicapées et de les assister mais aussi de procéder à une signature de 3 conventions.
Mahamadou Kouyaté a déclaré que la modeste cérémonie est pleine de signification car il s’agit d’exprimer de la solidarité à l’endroit des populations vulnérables qui ne sont autres que nos frères et sœurs.
Quant au représentant du conseil d’administration, il a rappelé que le thème du mois est intitulé : « la solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion sociale dans un Mali uni et réconcilié ». Selon lui , il symbolise le chantier sur lequel le Fonds de solidarité œuvre inlassablement depuis des années pour conforter la paix et contribuer à améliorer les conditions de vie des populations à travers le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations au Nord du Mali (PARSEP NM).
Par ailleurs, il a salué le respect, la vaillance et la ténacité des personnes en situation d’handicap ainsi que les actions de contribution des personnalités.
Le Fonds de solidarité nationale qui est engagé dans un partenariat dynamique avec les couches les plus défavorisées a signé 3 conventions. La première porte sur un accord de partenariat avec la Fondation Karambé pour donner du pain à 500 enfants pendant une année. Cette convention d’un montant global de plus de 11 millions de Fcfa est financée à hauteur de 43% par le président de la Fondation.
La deuxième convention est relative à un partenariat avec l’Institut des jeunes aveugles du Mali (IJA). Dans ce document, le Fonds s’engage à acheter annuellement 25 000 boites de craie, soit 50% de la production de l’unité de craie de l’Institut pendant 3 ans. Cet engagement mobilisera 13 millions de Fcfa.
Enfin la troisième convention de financement porte sur des activités génératrices de revenus en faveur des personnes en situation d’handicap pour un montant global de 10 millions de Fcfa.
A cet effet, Emmanuel Traoré a souligné que d’autres initiatives sont en cours afin de subvenir aux besoins de base des enfants des centres d’accueil. Une attention particulière sera portée sur la pouponnière, à l’IJA, à l’Amaldeme, à Housna ka so et Falato Jigiya qui sont des sites d’accueil d’ enfants en situation difficile. Il a également rappelé le slogan du Fonds de solidarité nationale : « notre efficacité dépend de votre générosité ». Ce slogan demeure une réalité surtout au moment où les ressources du Fonds se réduisent alors que les demandes explosent.
Badra Alou Sidibé a précisé que la solidarité, au-delà d’un geste symbolique voire d’une marque d’attention et de sympathie à l’endroit des personnes vulnérables, constitue l’une de nos inestimables valeurs sociétales.
« Etant la courroie de transmission entre les pouvoirs publics et la société civile, vous pouvez compter sur l’accompagnement du Conseil économique, social et culturel » a-t-il rassuré.
Arbia A TOURé

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance