Les travaux de la construction du nouveau siège de la délégation de l’Agence pour la sécurité de la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA) au Mali sont à 30 % de taux d’exécution.
Cette information a été donnée par le directeur de l’entreprise ‘’Groupement SHANXI SIJIAN GROUP CO.LTD /PONT D’OR MALI-Sarlu’’ lors de la visite de chantierpar M. Ibrahim Abdou LY, ministre en charge des Transports et de la mobilité urbaine, ce 11 juin 2020, dans la zone aéroportuaire de Bamako Sénou. C’était en présence de M. Ibrim Traoré, délégué de l’ASECNA au Mali ; des contrôleurs de chantier, etc.
L’objectif de la visite était de connaitre l’état d’avancement des travaux ainsi que les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée.
Depuis le 21 octobre 2019, les travaux de construction du nouveau local ontdémarré par l’entreprise’ Groupement SHANXI SIJIAN GROUP CO.LTD /PONT D’OR MALI-Sarlu’’. Pour un délai d’exécution de 720 jours, le chantier a eu un avancement de 27,68 % après 216 jours de travaux.
Dans ses explications, GENG-JIANHUI, directeur de l’entreprise, a rassuré que les travaux finiront dans le délai d’exécution. Il a montré que sur les 720 jours, seulement 216 jours ont été exécutés, soit un taux d’avancement de 30 %. Par ailleurs, M. GENG-JIANHUI a affirmé que son entreprise était confrontée à des difficultés liées à la maladie coronavirus. Le directeur de l’Entreprise‘’Groupement SHANXI SIJIAN GROUP CO.LTD /PONT D’OR MALI-Sarlu’’a fait savoir que l’importation des matériels était difficile, à cause de la fermeture des frontières.
Dans son intervention, Ibrahim Abdoul LY, ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine, s’est réjouidel’avancement normaldes travaux qui a déjà atteint 30 % de taux d’exécution pendant 216 jours sur les 720 jours de délai d’exécution.
Le ministre LY a informé que l’investissementfinal du chantier s’élève à 2 milliards 850 millions de francs CFA. Pour le ministre des Transports et de la mobilité urbaine,dans 12 mois, l’ASECNA sera dans son nouveau local.Ce résultat a été atteint, selon Ibrahim Abdou LY, grâce au suivi rigoureux des responsables du bureau de contrôle.
Il a rappelé que la construction de ce local participe à doter les travailleurs de l’ASECNAd’un cadre de travail adéquat. Selon le ministre Ibrahim Abdoul LY, les travailleurs de l’ASECNA aurontnon seulement des bureaux sur place, mais aussi un garage pour leurs véhicules.
Le ministre des Transports, M. LY, a profité de l’occasionpour inviter les uns et les autresà plus deresponsabilité et depersévérance pour sauver le domaine aéroportuairequi fait aujourd’hui l’objet d’accaparement et d’occupation illicite alors que c’est un domaine de l’Étatdélimité.En tout cas, le ministre Ibrahim AbdoulLY a insisté que l’État prendra ses responsabilitéspar rapport à ces occupations illicites.Ces propos du ministre LY ont tout leur sens d’autant plus que la démolition desdites constructions illicites annoncée il y a quelques jours a été reportée par le gouvernement.
Par SABA BALLO
INFO-MATIN