Bamako, 23 août (AMAP) Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré a procédé, jeudi à Bamako lors de la 3è session du conseil de la mairie centrale, à la signature de l’acte de création de la société mixte de transport collectif par bus à Bamako et ses environs, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du représentant de la société mixte de transport collectif ZEV, Lui Yong, le représentant de la société mixte de transport collectif au Mali, Boubacar Bathily et le représentant du syndicat des chauffeurs, Adama Sidibé.
Dans six 6 mois, une cinquantaine de bus sera à Bamako pour une phase d’essai qui coïncidera avec la fin des études de faisabilité puis suivront 500 bus, avant une rallonge de 1500 à 2000 bus, dans une temporalité de 3 ans.
La mairie du district participera à hauteur de 20% dans le capital, dont une partie sera gracieusement offerte aux transporteurs, aux syndicats des chauffeurs de Sotrama et Dourouni.
«Bamako, comme toutes les villes capitales, a besoin de se moderniser, car elle est la vitrine du Mali. La résolution du problème de congestion et la facilitation de l’accès aux services sociaux de base est une impérieuse nécessité pour une ville où, seulement 5 % de la population a accès à son lieu de travail en moins d’une heure » a déclaré Adama Sangaré.
« Une perte de temps sur les trajets qui représente un gaspillage important pour l’économie du pays et y faire face, un système de transport public performant, adapté à l’extraordinaire croissance de la population est indispensable » a conclu le maire du district de Bamako.
La société ZEV qui promet d’assurer le service après la vente, est un concessionnaire de bus et de véhicules de tous genres, l’un des plus grands de la Chine .
YT/KM (AMAP)