Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Distribution des Cartes biométriques sécurisées: ‘’le défaut de mise à jour des données du RAVEC n’empêche pas nos compatriotes d’avoir’’ leur carte

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Col Abdoulaye MAÏGA, Porte-parole du Gouvernement, a procédé ce mardi 11 avril 2023, au lancement officiel des opérations de remise de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée(CNIBS). La Carte nationale d’identité biométrique sécurisée remplace de plein droit le Numéro d’Identification Nationale (NINA), la carte d’identité nationale et la carte consulaire. Sa validité est de 5 ans.

Cette cérémonie qui avait pour cadre la mairie de la Commune IV, sis à Lafiabougou, s’est déroulée en présence de deux autres membres du gouvernement, à savoir Ibrahim Ikassa MAÏGA et Mme Dembélé Madina SISSOKO, chargés respectivement de la Réforme de l’Etat ; et des Transport ; du président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha CISSÉ ; du représentant du ministère de la Sécurité et de la protection civile, le Colonel Mamadou SOUKOUNA ; du représentant du PNUD, Yaya BAH ; des autorités et légitimités traditionnelles, etc.

C’est Mme Hatouma DIABY, qui a eu l’honneur de recevoir en premier lieu sa carter carte nationale d’identité biométrique sécurisée des mains du Colonel Abdoulaye MAIGA, après les procédures d’usage, comme la prise des empreintes digitales, la reconnaissance faciale etc.
A la suite de Mme Hatouma, une trentaine d’autres personnes ont reçu le précieux sésame des mains des différentes autorités présentes à cette cérémonie.
Le Colonel Mamadou SOUKOUNA a précisé que pour cette première phase, tous les Maliens âgés d’au moins 18 ans recevront leurs cartes nationales d’identité biométriques sécurisées gracieusement offertes par l’Etat. Toutefois, le renouvellement est payant.
Le processus de remise de la CNIBS, a-t-il expliqué, se fera de manière sécurisée avec une tablette approprié et différents moyens sont mis à disposition pour connaître le lieu de retrait de sa carte, il s’agit notamment : du site web www.jevalidemonnina.ml, du centre d’appel téléphonique avec les numéros verts 80 00 80 80 et 80 00 82 82 de la consultation par SMS au 36 223.
Après la remise du premier lot à cinq personnes, le ministre d’Etat, Abdoulaye MAIGA, a souligné que cette cérémonie de remise qui est l’aboutissement du projet de construction de la CNIBS est due à la seule volonté et à la détermination du Président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
Il ressort de son intervention que la CNIBS a quatre intérêts.
Tout d’abord, ce sont les éléments de sécurité qu’elle comporte.
«Elle permettra d’éviter la falsification de manière facile de nos documents d’identification», a-t-il estimé.
Le deuxième intérêt pour lui est que la CNIBS tient lieu de carte d’électeur. «De ce fait, elle permettra de prévenir la fraude électorale. C’est la raison pour laquelle le président de l’AIGE dont la structure est chargée de superviser toutes les opérations de production, de personnalisation, et de remise de cette carte est présent ici », a-t-il justifié.
Le troisième intérêt est qu’elle permet de réduire substantiellement les dépenses de l’Etat, conformément aux recommandations des assises nationales de la refondation (ANR). Car avec la carte nationale d’identité biométrique sécurisée, disparaîtra la carte nationale d’identité et la carte d’électeur. Ce qui, selon le ministre, permettra à l’Etat de réduire les dépenses.
Le quatrième intérêt, de l’avis du ministre d’Etat, est très symbolique et très significatif, quand on sait que le Mali était en retard dans la sous-région sur l’usage de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée qui était en vigueur dans tous les Etats de la sous-région depuis plusieurs années. «Aujourd’hui, par la grâce Dieu, nous rejoignons ces autres Etats», s’est-il réjoui.
Lors de cette, le Colonel MAÏGA a tenu à préciser que « le défaut de mise à jour des informations dans la base des données du RAVEC n’empêche pas nos compatriotes d’avoir la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.»
«Nous avons reçu une instruction très ferme du Chef de l’Etat, c’est de faire en sorte que la remise de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée soit la moins pénible pour nos compatriotes », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, un dispositif mis en place permet aux citoyens, par des moyens technologiques, de vérifier dans un premier temps la disponibilité de leur carte et d’identifier ainsi l’emplacement du retrait de cette carte. Ce qui permet, dit-il, d’éviter qu’ils ne perdent leur temps inutilement à attendre dans les lieux de retrait.
Pour la réussite de cette opération, le ministre a invité chaque maliens à se mobiliser pour faire le retrait à temps de sa carte biométrique qui tient lieu de carte d’électeur.
« Il est très important, conformément à la vision du Chef de l’Etat, afin que les prochains scrutins soient transparents, massifs et crédibles, que tous les Maliens puissent voter», a affirmé le ministre MAIGA.
Il a précisé que la carte nationale d’identité biométrique sécurisée est gratuite.
«La production et la remise de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée est gratuite. Si vous constatez des actes délictueux, il faudrait les dénoncer systématiquement», a-t-il conseillé.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance