Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Direction générale des impôts : La Cour Suprême déjoue la cabale contre Dianka Fall

Le Directeur de la DGE redevient Inspecteur de classe exceptionnelle 

Le feuilleton judiciaire dans la famille de la fiscalité malienne continuait en catimini suite au recours pour excès de pouvoir (REP) engagé par Hamadou Dianka Fall, l’Excellent Directeur des Grandes Entreprises, subitement déchu de son grade d’Inspecteur de classe exceptionnelle. Mais l’auguste Cour Suprême, à travers sa section administrative, a dit « Niet » au ministre en question en rapportant la décision injuste, maladroite et attentatoire contre Dianka dans un arrêt devenu symbolique et historique. Honte et désaveu pour les initiateurs !

Epine dorsale et soupape de sûreté de l’institution fiscale malienne, Hamadou est un cadre vertueux, honnête et dévoué pour la cause de la chère patrie. Travailleur intrépide et intraitable à la tâche, il n’abdique jamais pour l’intérêt général du Mali. Patriote engagé, il mérite le surnom de “Tour de contrôle” de la Direction générale des impôts de notre pays. Et pour cause :

– Primo, 85% des recettes proviennent de la DGE ;

– Secundo, grâce au génie de Fall, la DGE est passée de 790 à près de 982 milliards de FCFA, d’où les compliments du ministre des finances ;

– Tercio, très surdoué, il explique aux opérateurs économiques le caractère obligatoire de l’impôt, sa souplesse, sa légalité, son égalité et sa nécessité. Dont Acte ! Fall doit être salué pour sa loyauté, sa transparence et son intégrité professionnelle

Pour rappel, quand une décision administrative porte un droit acquis, le requérant peut faire grief en estant une action en justice devant la Section administrative de la Cour suprême.

En rapportant la décision qui avait promu Dianka Fall Inspecteur de classe exceptionnelle, le droit a été dit et la raison a prévalu. Une telle indécision, haineuse, irrationnelle et rédhibitoire, prouve bien que les déprédateurs s’intéressent à la carrière de ce cadre teigneux, rompu aux arcanes de la haute fiscalité. Cela renforce plutôt son mérite et sa crédibilité. Nous reviendrons plus en détail sur l’arrêt en question.

 

Issiaka Sidibé

Le Matinal
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance