En effet, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme Ensemble vers la réconciliation pour la paix (ERP), financée par l’Union européenne. De ce fait, elle a été un cadre propice pour instaurer un dialogue intercommunautaire où les populations du cercle ont su engager le débat sur plusieurs de leurs préoccupations pour prévenir les conflits.
La rencontre de Diré du Dialogue inter communautaire dans la région de Tombouctou, organisée par le ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale avec l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation de Tombouctou, s’est achevée le mercredi 17 juillet 2019 dans la salle de conférence de la mairie de Diré sur des lueurs d’espoir.
Faits marquants : des chefs de village et de fraction de Bourem Sidi Amar, Dengha, Arahame, Kondy, Garbakoira, Kirchamba, Gari, Haribongo, Tindirmane, Binga, Tinkour, en plus de leur participation, ont adhéré aux conclusions de la rencontre.
Une véritable tribune qui a vu la participation effective des autorités traditionnelles et coutumières de la ville de Dire, des élus de la Commune urbaine, des jeunes, le Recotrade, les partis politiques, les Forces armées et de sécurité.
Aux termes des travaux, les participants ont été informés sur plusieurs aspects en faveur de la paix : les notes de l’insécurité, de la question foncière et du découpage territorial, conforter par les mécanismes de résolution des conflits dans le cercle de Dire. En somme, les discussions franches ont permis de dégager les mécanismes nouveaux de résolution de ces conflits, d’inciter au respect des instances de résolution, des conflits dans chaque fraction ou village dans le cercle.