Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diplomatie : Hamane Niang reçu par L’ambassadeur du Mali à Washington

L’ambassadeur du Mali à Washington (Etats-Unis), M. Mahamadou Nimaga, a reçu la visite de courtoisie du président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), M. Hamane Niang, à la chancellerie. Les échanges ont porté sur l’apport inestimable des jeunes basketteurs maliens évoluant dans les équipes américaines. Le président Niang a indiqué que «le sport et la culture sont importants pour changer la perception sur notre pays dans un contexte de crise». Il a également salué et encouragé le personnel de l’ambassade à poursuivre les efforts visant à renforcer la coopération entre notre pays et les Etats-Unis, notamment dans le domaine du basket-ball.

 

L’ambassadeur Nimaga a remercié son hôte du jour et s’est dit honoré par cette visite de courtoisie.

 

NTIC ET EMPLOI : «Mali Digital Award» a vécu du 25 au 27 mars à Bamako

Parrain de l’événement, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (porte-parole du gouvernement), M. Mohamed Salia Touré, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de la première édition du salon «Mali Digital Award» organisé par Dashili Business Solution. C’était jeudi dernier (25 mars 2021) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture a été suivie, sur le site, par une visite guidée des différents stands animés par des experts dans différents domaines du numérique aux opportunités immenses.

Pendant les trois jours (25-27 mars 2021) qu’a duré l’événement, il y a eu des formations qualifiantes à l’endroit de 100 jeunes, des ateliers et plusieurs keynotes. On a noté également la participation des différentes structures (ANPE, APEJ, FAFPA, ONEF, PROCEJ et FIER) du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elles ont profité de cette belle opportunité pour donner des éclairages sur leurs missions.

«Le salon du digital ou Mali Digital Award (MDA) a tenu toute sa promesse… Je remercie les organisateurs pour avoir associé mon département à cette belle rencontre du numérique à travers le Salon du Digital de Dashili Business Solution», a salué le ministre Mohamed Salia Touré.

 

HANDISPORT : Le Mali s’offre un record d’Afrique et trois médailles en bronze à Tunis

 

Le Mali a participé à l’édition 2021 des Championnats du monde d’athlétisme handisport (World Para Athletics Championships) organisés à Tunis (Tunisie) du 14 au 21 mars 2021. Une participation couronnée par un record d’Afrique et trois médailles de bronze. Ainsi, Korotoumou Coulibaly a établi un nouveau record africain (17,38 m) en finissant 4e au lancer du disque. Elle a réalisé 14,37 m au javelot et 6,62m au poids. Deux performances qui lui ont valu deux médailles de bronze. Au niveau du sprint, Youssouf Coulibaly est arrivé 4e (Minima B) sur les 100 m (11″49) et s’est offert le bronze sur les 200 m avec un temps de 24″ 32.  Quant à Mariam Coulibaly, elle s’est classée 8e au lancer du poids et 4e au javelot.

A noter que cette compétition a réuni 600 Athlètes (820 entrées) de 64 pays dans 126 épreuves. Elle s’est déroulée pendant trois jours matin et soir sous la pluie. A cause des mesures préventives du Covid-19, il n’y a pas eu de podium pour les remises de médailles. Treize (13) records africains sont tombés et notre compatriote Korotoumou Coulibaly a donc battu celui du lancer de disque F55 femme qu’elle détenait. Elle l’a amélioré en passant de  17,36 m à 17,38 m.

Il faut rappeler que les Championnats du monde d’athlétisme handisport sont un événement organisé par le Comité international paralympique. Les athlètes avec un handicap moteur participent ainsi que ceux qui souffrent d’un handicap mental dans quelques épreuves.

 

CVJR : La troisième audience prévue le 3 avril prochain

«Les disparitions forcées» ! Tel est le thème de la 3e audience de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) qui aura lieu le samedi 3 avril 2021 au Cicb. Elle sera entièrement consacrée aux cas de disparitions forcées, notamment pendant les différentes crises que le Mali a connu depuis 1960. Cette audience prévoit le passage de 13 victimes pour témoigner, dont des témoignages collectifs. L’audience verra le témoignage des enfants de Fily Dabo Sissoko, de Hamadoun Dicko ainsi que de la famille d’Abdoul Karim Camara communément appelé Cabral.

Rappelons que les première et deuxième audiences de la CVJR ont respectivement porté sur «les atteintes au droit à la liberté» et «les atteintes au droit à la vie» !

O.A

Source : Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct