Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DIOILA : Des chiens enragés sèment la panique

C’est la panique depuis le samedi 21 octobre 2017 dans la ville de Dioila et environs. A l’origine de cette panique, un chien enragé qui a réussi à mordre 13 personnes dans la ville et environs.

incroyable vrai logo faits divers

Dès l’annonce de la nouvelle par les autorités sanitaires, les responsables administratives et politiques de la ville ont pris le devant en prenant des mesures urgentes, afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies que pourraient provoquer les morsures de chiens enragés. La mesure urgente prise a été la sensibilisation de la population à travers les radios locales invitant les habitants à plus de vigilance sur les chiens. Les services vétérinaires et sanitaires ont mobilisés pour mettre hors d’état de nuire les chiens malades.
Selon Moussa Bagayoko, médecin chef du Centre de santé de référence de Dioila, 13 cas de morsures dont 12 ont été reçus par son service du samedi 21 au mardi 24 octobre. A l’en croire, 11 cas ont été identifiés dans la ville de Dioila et 2 cas à Zambougou- Est à 4 km de la ville.
« Ce n’est pas une première, seulement cette année le nombre de victimes a été élevé. Après la période d’août et de septembre qui constitue le moment d’accouplement des chiens, de pareils évènements se produisent avec l’apparition de la rage chez des chiens », a dit M. Bagayoko.
Pour lui, il s’agirait d’une chienne enragée qui s’est évadée en mordant y compris ses pairs et des jeunes hommes. Parmi les victimes, figurent une fillette de moins de 2 ans, des élèves de classes primaires.
Le pire a été évité avec leur prise en charge par le Centre de santé de référence.
Le premier responsable du cercle alerté par le médecin chef a pris les mesures nécessaires pour mettre fin à ces actions. Pour le chef secteur vétérinaire, Ogna Goïta, il s’agira d’éliminer le chien responsable, les animaux mordus et vacciner la population de chiens de la ville et environs.
Selon lui, l’abattage mécanique des chiens est aussi un procédé qui permet d’éliminer la propagation de maladie. Aux dernières nouvelles, le chien soupçonné d’être à l’origine de cette terreur serait tué à Zambougou, après avoir mordu 2 personnes. Une information qui, selon le médecin chef, est à prendre avec méfiance. Selon lui, plusieurs chiens ont été mordus, ce qui suppose la présence d’un nombre important de chiens enragés dans la ville.
Il a rassuré que des doses de vaccins contre la rage ont été livrées au Centre de référence par les hautes autorités pour la prise en charge des cas enregistrés. Les cours dans les écoles ont été interrompus dans la journée du mercredi dans la ville de Dioila par les responsables scolaires.
A Kamara

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct