De très nombreuses personnalités politiques étrangères comme Merkel, Cameron, Rajoy ou Renzi défileront lors de la marche républicaine.
C’est une liste à faire frémir tous les responsables de sécurité du monde. De très nombreuses personnalités politiques de France et du monde entier ont annoncé leur présence dimanche dans le cortège parisien de la marche républicaine. En voici la liste :
Europe. Seront notamment présents la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président luxembourgeois de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président allemand du Parlement européen, Martin Schulz, le président polonais du Conseil européen Donald Tusk, les chefs des gouvernements danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel et néerlandais Mark Rutt, ainsi que le ministre des Affaires étrangères russe Martin Lavrov, le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.
Afrique. Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta et nigérien Mahamadou Issoufou ont annoncé leur venue.
Amérique du Nord. Seront présents le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.
France. Le président de la république François Hollande a annoncé sa présence, une première dans une manifestation depuis François Mitterrand en 1990. Le Premier ministre Manuel Valls défilera aussi, tout comme les ministres de la Justice Christiane Taubira, de la Culture Fleur Pellerin, et des Finances Michel Sapin. Toujours à gauche, la maire de Paris Anne Hidalgo et son prédécesseur Bertrand Delanoë ont annoncé leur venue, tout comme le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, les patrons des députés PS Bruno Le Roux et des sénateurs PS Didier Guillaume, le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et l’ex-ministre Aurélie Filippetti.
Côté UMP, sont annoncés l’ancien chef de l’État et actuel président du parti Nicolas Sarkozy, les ex-Premiers ministres Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, le président du Sénat Gérard Larcher, les anciens ministres Valérie Pécresse, Roger Karoutchi, Benoist Apparu et Jean-François Copé, le patron des députés UMP Christian Jacob, le président de l’Association des maires de France, François Baroin.
Les représentants des autres partis annoncés sont Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, le président du Nouveau Centre et ancien ministre de la Défense Hervé Morin, président du Parti radical Laurent Hénart, le président du MoDem François Bayrou et leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.
Source: lepoint.fr