Pour améliorer les conditions de mise en œuvre de l’AMO auprès des officines de pharmacies privées de Bamako et de Kati, le ministre du Travail et des Affaires Humanitaires et Sociales, M. Hamadoun Konaté a effectué, le mardi soir à la Maison des Ainés, une rencontre avec les Officines conventionnées avec la CANAM.
Cette rencontre aux allures d’un atelier d’échanges, a enregistré la présence du président de la CANAM Luc Togo, de Mme la Directrice Générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Oumou Marie Dicko, du président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, du Directeur Général de l’INPS, du président du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officines M. Chieck Oumar Dia et de tous les promoteurs et gérants des Officines de pharmacies privées de Bamako et de Kati en convention avec la CANAM.
Les échanges ont porté sur des informations relatives à la situation générale des pharmacies conventionnées, les difficultés et contraintes liées au payement des factures et des mesures pour améliorer les conditions.
Il est à noter que les pharmaciens conventionnés avec la Caisse Nationale d’ Assurance Maladies sont confrontés à d’énormes difficultés dans le paiement de leurs prestations relatives à l’AMO. Notamment, le retard dans le paiement des prestations, le rejet des fiches de soins et le problème des barèmes, entre autres.
Il ressort des informations sur la situation des prestations des officines privées relatives à l’AMO que, sur 330 pharmacies conventionnées avec la CANAM, 260 pharmacies dispensent effectivement les prestations soit 78 pour cent. Et les autres pharmacies ont suspendu ou arrêté les prestations à cause des contraintes ci-dessus évoquées. Le montant total alloué à l’INPS et à la CMSS s’élève à 7 478 561 520 FCFA dont 4 683 065 680 FCFA pour les charges techniques et 2 795 495 849 FCFA au titre du fonctionnement.
A la date du 19 février 2014, le montant payé aux pharmacies s’élève à 2 884 907 035Fcfa. Les difficultés sont réelles.
Pour le président du syndicat autonome des pharmaciens d’Officines Privées, les pharmacies sont confrontées à d’énormes difficultés pour pouvoir assurer les prestations qu’il faut. Selon lui, les pharmacies conventionnées attendent le plus souvent deux à trois mois avant d’être payées alors que le texte qui régit la mise en œuvre de l’AMO dit clairement que « la CANAM procède au paiement intégral aux pharmacies dans un délai de 15 jours ».
Pour y parvenir, le ministre en a appelé à la mise en place d’un dispositif pour améliorer progressivement cette situation. Parmi les mesures préconisées, on peut retenir la déconcentration des paiements, la notification systématique des ordres de virement ainsi que celle des rejets de feuilles de soins qui seront assorties des motifs de rejets, des mesures d’accompagnement pour une fidélisation des officines, la production des feuilles de soins, entre autres.
Daniel Kouriba
Source: Tjikan