Le Mali « renouvelle » sa confiance au gouvernement algérien qui conduit la médiation dans le dialogue inclusif intermalien, a indiqué dimanche à Alger le ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
« Nous renouvelons notre confiance à l’Algérie qui conduit la médiation dans le dialogue intermalien avec beaucoup de dextérité, de patience et d’efficacité », a déclaré M. Diop à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Il a indiqué également que le Mali fournit les « efforts nécessaires » en vue de parvenir à un accord mettant fin à cette crise et rétablissant définitivement la paix et la stabilité dans le pays.
Pour M. Diop, le processus de dialogue sous la conduite de l’Algérie « avance et fait des progrès », relevant que toutes les parties maliennes, gouvernement et mouvements armés, « demeurent engagés dans ce processus ».
Le ministre malien a également rappelé le « soutien' » de la communauté internationale en faveur du processus d’Alger, faisant observer que cette même communauté « montre des signes d’impatience qu’elle partage avec le Mali par rapport notamment à la grande menace, qu’est la montée des terroristes sur le terrain ».
Il a estimé, en outre, que cette situation rappelle « l’urgence d’aller vite vers un accord politique pour faire face à toutes ces menaces ».
En ce sens, le chef de la diplomatie malienne a indiqué avoir procédé avec M. Lamamra à une analyse de « tout ce qui a été entrepris » à la veille du début du 3ème round du processus du dialogue intermalien à Alger.
Source: Le tempsdz.com