Jeudi dernier, les rideaux sont tombés sur l’atelier national de validation des termes de référence (TDR) du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (du 26 au 29 février 2024 au CICB). Validés en séance plénière, les TDR ont été remis au président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, lundi dernier, 3 mars 2024.
Après trois semaines des travaux, le Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a élaboré un avant-projet de termes de référence (TDR) du dialogue inter-Maliens assorti d’une orientation sur cinq thématiques, un règlement intérieur et un Plan de communication. Ce sont ces documents qui ont été soumis à l’atelier national de validation du 26 au 29 février 2024 au CICB. «Les délégués ont apporté des améliorations significatives à l’avant-projet du TDR avant de l’adopter en séance plénière», a indiqué le Rapporteur général, M. Boubacar Sow, dans son résumé à la cérémonie de clôture.
«Comme souhaité, l’atelier national a passé en revue tous les documents, notamment les projets de TDR, les documents des commissions thématiques, le Plan de communication et le Règlement intérieur. Ces documents ont été passés à la loupe. Ce qui a permis aux participants d’analyser les causes des différentes crises que vit le Mali, en posant les questions les plus pertinentes devant permettre aux populations d’apporter les réponses et les solutions justes», a souligné le président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga.
«Dans sa structure, le terme de référence présente le cadre national du dialogue pour la compréhension duquel le document comporte les lignes suivantes : contexte et justification, après un bref résumé de l’histoire glorieuse du Mali, les crises majeures auquel le pays a été confronté sont énumérés avec les solutions apportées et des limites de leur gestion, pour comprendre le changement de stratégie conduisant à l’appropriation nationale de la gestion de la crise», a précisé M. Sow. Et d’ajouter, «l’objectif national retenu, qui est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale est décomposée en plusieurs objectifs spécifiques dont l’ensemble cernes tous les contours du dialogue pour assurer la programmation et la coordination des différentes activités du dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national…».
«Nous souhaitons entendre le même message des chefs des Institutions, de toutes les forces vives de notre pays, de nos concitoyens dans nos hameaux, villages, villes et campagnes, dans la Diaspora. Il y va de l’inclusivité souhaitée pour ces nouvelles assises dont l’originalité sera tirée à la fois des thématiques proposées et de l’apport qualitatif de chaque Malien et de chaque Malienne», a souhaité Ousmane Issoufi Maïga en s’adressant au Premier ministre. «Initié par le président de la Transition, le dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale prend corps et s’inscrit désormais dans l’agenda national des activités institutionnelles et citoyennes de notre pays… Le train du dialogue est en marche. Chaque citoyen et chaque citoyenne épris de paix et de liberté, attaché à la réconciliation nationale a sa place pourvu qu’il accepte de monter à bord, car ce train du dialogue ne reviendra pas en arrière», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.
Et d’ajouter, «pour le Mali Kura que nous voulons tous pour les générations actuelles et futures, nous ne devons jamais nous lasser de notre patrie, d’échange sur nos réalités actuelles, sur notre futur commun. Nous devons échanger, nous enrichir de notre douleur, de nos crises par notre résilience, notre défi commun du Mali… C’est cela le dialogue national inclusif et c’est ce chemin que les conclusions de vos travaux de validation du terme de référence vont aider à mieux comprendre».
Avec la validation des TDR, c’est «une étape cruciale du dialogue inter-Maliens s’achève», a assuré l’ancien Premier ministre. Comme annoncé à la clôture, le document validé a été remis au président de la Transition (voir encadré) lundi dernier (4 mars 2024) au palais de Koulouba.
Sory Diakité