Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Devoir de génération: la jeunesse doit se battre

Je suis souvent écœuré de voir cette jeunesse dont leur avenir a été hypothéqué par les hommes politiques, et qui refuse de s’instruire, de se former, de se construire intellectuellement pour relever les défis du pays. Ce qui est regrettable, elle reste tiraillée entre ces mêmes hommes politiques de la vieille garde politique à la recherche de gains illégitimes.

Par manque d’idéologie, de doctrine et de conviction, on n’a trouvé autre option que de réfugier dans le déni de la réalité «il faut transférer le pouvoir Étatique à la nouvelle génération…». Si la jeunesse veut qu’on lui transfère le pouvoir, il y a des préalables pour remplir les exigences de cette fonction : formation professionnelle et universitaire adéquates, expérience professionnelle, formation idéologique et doctrinale, formation en militantisme politique, etc.
Continuons à pleurer, soi-disant que la jeunesse doit être responsabilisée dans la sphère de l’État, pour la gestion des affaires publiques. La jeunesse doit se battre, aussi bien que la vieille génération, pour arracher le pouvoir Étatique dans les urnes. En démocratie, on ne transfère pas le pouvoir Étatique à une entité démographique, elle se bat pour l’arracher, parce que la démocratie est un luxe qui répond à des exigences.
L’accession au pouvoir Étatique dans les démocraties représentatives, est fondée sur la compétition, et ce, le pouvoir même est une question de rapports de force, de luttes idéologiques et non de conflits générationnels.

Bréhima Mamadou Kone

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance