Au Centre International des Conférences de Bamako, le lundi 25 novembre, le Projet d’Appui aux Communes du Mali ( PACUM), a tenu un atelier sur l’évaluation des pratiques de mobilisation des services techniques déconcentrés par les collectivités territoriales. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre en charge de l’Habitat de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed.
Dans son intervention, le ministre Ould Sidi Mohamed a signalé que cette rencontre des acteurs du développement urbain et de la décentralisation se tient dans un contexte marqué par une phase de capitalisation des acquis du PACUM.
D’après lui, le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), a été initié par le Gouvernement en 2012 avec comme objectif d’appuyer le renforcement des performances institutionnelles et de contribuer à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines ciblées.
« A travers ce projet, basé sur une approche de responsabilisation des conseils communaux, le gouvernement a voulu innover le système de transfert de ressources aux communes en le basant sur l’atteinte d’un ensemble de critères de performance fondés essentiellement sur l’application des dispositions du code des collectivités territoriales et des règles de bonne gouvernance en matière de décentralisation »a-t-il déclaré.
Au chapitre des acquis, le ministre de l’Urbanisme a souligné que le PACUM a significativement contribué à améliorer le niveau de performance des 14 villes participantes au Projet. Selon lui, ces 14 villes sont respectivement : Bamako, Kayes, Kita, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Koulikoro, Ségou, Niono, Bla, Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao. Toute chose qui fait aujourd’hui du PACUM une expérience pilote qui a permis aux communes partenaires de mieux appréhender leurs domaines de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage communal et de gouvernance .
En outre, il a soutenu que la problématique de la gouvernance décentralisée en vue de la maîtrise d’ouvrage communale pose de réels défis au Mali, marquée par une faiblesse en ressources propres des collectivités et les limites de l’Etat face aux besoins de plus en plus croissants des populations. « Le PACUM, à travers son mode opératoire basé sur le renforcement des capacités, s’est révélé une réponse adéquate à la nécessité avérée d’accompagnement des communes » a déclaré le ministre Ould Sidi Mohamed.
Avant de terminer, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement Social a signalé aux participants, qu’il fonde un grand espoir sur les résultats des réflexions en termes d’orientations et de recommandations, non seulement pour structurer des réponses aux difficultés que les collectivités rencontrent dans l’organisation et le renforcement des services techniques municipaux, mais également dans l’amélioration des mécanismes et procédures de la gestion communale.
Par Jean Joseph Konaté