Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement local: l’AMRS a lancé ses activités

Conformément à ses objectifs, l’Association malienne de réinsertion sociale (AMRS-Be Ki Djoyoro Fa) a lancé ses activités, le dimanche dernier à son siège sis à l’ACI 2000. C’était à la faveur d’une conférence de presse. Cette association, qui évolue dans le mécénat, envisage de se positionner sur la scène politique à partir des prochaines élections de proximité.

La rencontre était animée par Mme HAIDARA Assétou CISSE, la présidente de l’Association malienne de réinsertion sociale (AMRS-Be Ki Djoyoro Fa), entourée des membres de son bureau, en présence également de plusieurs personnes ayant bénéficié de l’accompagnement de l’association.
Créée en 2007, l’AMRS, selon sa présidente, a pour but de développer et de favoriser les actions de la vie sociale, de soutenir la formation, l’éducation et l’accompagnement social ; de promouvoir et de développer les initiatives à la base en faveur des femmes et des jeunes du Mali.
Mme HAIDARA a rappelé que conformément à ses objectifs, l’association a son actif de nombreuses réalisations, à savoir la construction d’une école maternelle et d’une école fondamentale qui emploient plus de 50 personnes ; la mise en place de cours de soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage. Enfin, l’association a été engagée et mobilisée, à travers ses membres, lors de la marche pacifique contre les violences conjugales, a précisé la présidente de l’AMRS-Be Ki Djoyoro Fa, enseignante de formation.
Au-delà de ces actions de mécénat, l’AMRS entend s’investir pour décongestionner les prisons des cas de détention préventive et également jouer un rôle important lors des prochaines élections de proximité. Elle prévoit de même d’organiser une compétition de football entre les jeunes de la commune IV pour le plein épanouissement de la jeunesse.
« Nous avons des partenaires qui sont prêts à nous aider pour décongestionner les prisons de la détention préventive au Mali, par l’organisation des sessions de jugement en faveur des détenus préventifs. Il y a présentement beaucoup de détenus préventifs qui attendent des mois pour être jugés ou même être entendus par le juge », a déploré la présidente.
Compatissant à la douleur des personnes qui sont dans cette situation, elle pense qu’il faut des initiatives innovantes pour les permettant de connaître leur sort afin qu’ils puissent se remettre convenablement à leurs activités. Certes, il y aura des difficultés mais Mme HAÏDARA est convaincue qu’avec « l’appui de ses partenaires, le pari sera relevé ».
Très apprécié en commune IV, grâce à ses actions de soutien aux populations et de développement local, Mme HAIDARA Assétou CISSE a annoncé aussi que l’association ne restera pas en marge des élections de proximité en vue. A cette occasion, elle envisage de faire des plaidoyers afin d’augmenter le taux de participation des électeurs au processus de vote qui reste très faible dans le pays. En effet, à l’approche de chaque scrutin, la participation massive des électeurs sonne comme un défi majeur pour les acteurs politiques, la société civile et l’Etat.
A côté de ces actions citoyennes, il est également prévu dans le plan d’action de l’association de mener des initiatives de sensibilisation et de plaidoyer, pour encourager et augmenter la représentativité des jeunes et des femmes dans les futures échéances électorales du Mali.
« L’association est implantée dans beaucoup de localités, à travers le pays. Après cette étape d’implantation, nous comptons également occuper la scène politique. Déjà, en commune IV, l’AMRS a une base politique. Et dans cette commune, nous allons nous afficher politiquement », a ajouté, de son côté, le vice-président de l’association, Mamadou SISSOKO. Il a ensuite indiqué que les formes de participation de l’AMRS à ces échéances seront bientôt déterminées.

Par Sikou BAH

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance