Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement de la Zone Économique Spéciale Technologique de Grand-Bassam : ABD-Group de notre compatriote Mohamed Kéïta (Chairman) et VITIB en justes noces !

Les travaux de construction, de réhabilitation et d’équipements de 62 hôpitaux régionaux démarrés en Côte d’Ivoire      

Notre compatriote Mohamed Kéïta (Chairman ABD-Group) et Philippe Pango, directeur général VITIB, viennent de procéder à la signature de l’agrément d’ABD-Group à titre d’établissement financier principal venant en appui aux investissements au sein de la Zone économique spéciale technologique de Grand-Bassam, Côte d’Ivoire. Également les travaux de construction, de réhabilitation et d’équipements de 62 hôpitaux régionaux ont démarré, le lundi 22 février dernier, en Côte d’Ivoire.

Et si l’on se laissait promener dans l’univers à succès d’une firme vers laquelle entreprises et investisseurs de premier plan se tournent continuellement lorsqu’il s’agit de créer et d’étendre leurs activités et projets d’investissements en Afrique ?

Et si l’on surfait dans un environnement incitatif de 624 ha qui prévoit la construction d’infrastructures technologiques modernes et qui jouit pleinement de son important positionnement dans l’espace économique ouest-africain ? Restons focus sur deux entités, Vitib-sa (Village des technologies de l’information et de la biotechnologie), et ABD-Group, dont le succès dans les marchés émergents dépend fortement de la présence du bon partenaire, expérimenté et présent sur le terrain.

Tenez- vous bien, tandis que la firme américaine ABD-Group est présente sur l’espace africain afin de servir de partenaire sur tous les grands marchés d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sud, avec des partenariats qui ont abouti à plus de 2,5 milliards USD de capitaux investis, le Vitib continue de tisser des liens commerciaux avec la plupart des marchés mondiaux (Afrique, ACP, Francophonie…) ayant ainsi pour objectifs de créer 40 000 emplois à long terme et attirer 1000 milliards de Fcfa d’investissements directs pour développer la Zone économique spéciale de Grand-Bassam.

Dotés de dirigeants qui accordent une attention de haut niveau à chaque projet et transaction que l’entreprise entreprend, ABD-Group est très sélectif dans les projets dans lesquels il s’implique. C’est donc tout naturellement que ces deux ambitieuses entités se sont rapprochées, à l’effet de décupler le potentiel de la Zone économique spéciale technologique de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. En effet, le Vitib s’est donné pour mission de bâtir le hub technologique de la sous-région, dans un environnement intégré de type ville intelligente (Smart City). Pour ce faire, le Vitib a réalisé un ambitieux plan de masse, alliant à la fois zones de production, zones administratives et zones résidentielles, dans un ambitieux plan de masse qui fait rêver les plus sceptiques. Le projet est déjà très bien lancé avec des infrastructures bien visibles le long de l’autoroute Abidjan-Bassam, notamment le premier parc aquatique de la Côte d’Ivoire.

Le Vitib, à ce jour, ce sont de formidables opportunités d’investissement dans le secteur de la promotion immobilière, un projet qui a eu ses échos jusqu’à Philadelphie aux Etats-Unis, ville abritant le siège du Groupe-ABD, dorénavant partenaire de Vitib-sa.

Les différents projets portent sur la construction d’infrastructures suivantes, servant toutes à faire de la destination Vitib la ville du futur qu’elle aspire à devenir :

  1. Un hôtel de villégiature, en bord de lagune, dans un cadre enchanteur, sur l’axe lagunaire Abidjan-Assinie
  2. Un hôtel d’affaires, en bordure même de l’autoroute Abidjan-Bassam
  3. Un centre commercial (shopping-Mall), sur 4 ha de terrain
  4. Une clinique médicale internationale
  5. Des entrepôts à louer
  6. Un grand magasin Duty-Free
  7. Des tours à bureaux, en bordure de l’autoroute internationale
  8. Des promotions immobilières résidentielles

Rappelons sans détour que le capital de développement d’ABD-Group a été amélioré des financements de projets dans 21 pays à travers le continent.

Aussi, il faut noter que la société américaine ABD-Group a signé une convention de financement et d’exécution de 300 millions d’euros avec l’Etat de Côte d’Ivoire portant sur les projets sociaux, hydrauliques, stations d’épuration et de traitement d’eaux usées, résidences universitaires et enfin 62 hôpitaux régionaux.

Mohamed Kéïta a coprésidé, le lundi 22 février 2021, avec le ministre ivoirien de la Santé, Aka Ouelé, et le Député maire et président du Port Autonome  d’Abidjan, M. Sie Yacouba, la cérémonie de lancement des travaux de construction et d’équipements de 62 hôpitaux régionaux.

Le groupe américain ABD-Group fonde un grand espoir sur la Côte d’Ivoire et compte davantage y investir.

La paire Vitib-ABD invite donc les sociétés ou groupement d’entreprises spécialisées dans le secteur de la promotion immobilière, à manifester leur intérêt à la réalisation d’autant d’infrastructures au Viti

El Hadj A.B.HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct