Bamako, 14 janvier (AMAP) Les éléments du commissariat de police du 10ème arrondissement de Bamako ont interpellé, le 23 décembre 2019, à la gare d’une compagnie de transport, en Commune VI du District de Bamako, les nommés Chim Hamelga Ohkawe et Henri Alelechi, pour détention de 26.200 dollars américains, plus de 13 millions de Fcfa, en faux billets, a appris l’AMAP de source policière.
Les mis en cause ont été déférés devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI.
Les limiers, qui disposaient de renseignements nécessaires, ont interpellé l’un des faussaires, Chim Hamelga Ohkawe, la vingtaine, à la gare « Sonef » en Commune VI du district de Bamako. Apparemment, il s’apprêtait à embarquer. Mais les hommes du Commissaire Fanta Koné ont vite mis fin à son projet de voyage alors qu’il se trouvait en possession de 46 faux billets en coupure de 100 dollars américains. Aussitôt après son interpellation, il a été conduit à sa résidence dans un hôtel de la place pour une perquisition. Au cours de cette procédure policière, les limiers ont pu mettre la main sur son second, le nommé Henri Alelechi, la quarantaine.
Une fouille de fond en comble de ce lieu a permis aux enquêteurs de découvrir la somme de 26.200 dollars américains en coupures de 100 et de 50 dollars, d’une autre somme en Dalassi et en Francs guinéens dans un sac.
Les enquêteurs en avaient assez pour les mettre pour longtemps au fond d’une cellule. D’ailleurs, interrogés, les deux présumés faussaires ont reconnu, sans ambages, les faits qui leur sont reprochés.
Le duo a été placé sous mandat de dépôt.
TC/OD/MD (AMAP)