Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Détournement de fonds à l’ANASER : Silence, Assa «bouffe» des millions !

Agence Nationale  sécurité routière (ANASER) disparition argent

L’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) est une agence qui pompe des sous. Par la faute de sa Directrice générale qui est en train de faire main basse sur les ressources de cette agence, au vu et au su de tout le monde, parce qu’elle gère avec un ministre de la République qui s’occupe de la confection des dépliants et autres supports de communication de l’Anaser. Du coup, ce ministre devient le soutien incontournable de cette célèbre célibataire qui gère l’Anaser de façon chaotique. Sur la base d’une récente enquête au niveau de cette structure, il a été constaté des manquements graves, des détournements de fonds et des violations des procédures de passation des marchés. 

L’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) vient de voir le passage d’une équipe d’inspection. Le constat est alarmant. Les enquêteurs ont constaté plusieurs violations et manquements graves, comme la violation de l’arrêté N°3319/MET-SG du 08 /10/2010 instituant la Régie auprès de l’Anaser. Et il y a eu un vol de 25.617.932 Fcfa, le 20 décembre 2013. Cette affaire est au niveau du Pôle économique du Tribunal de la Commune III du District de Bamako. Malgré tout, le régisseur n’a pas obtempéré en 2013. Il a retiré 191.294.553 Fcfa  dont un montant de 7 millions de Fcfa  a été justifié et le reliquat 184.294.553 Fcfa demeure non justifié, c’est-à-dire sans pièces justificatives.

Comme si tout cela ne suffisait pas, avec le dépassement du seuil des dépenses de la Régie, il y a aussi la falsification du relevé bancaire du compte Ecobank qui a mis en cause un montant de 661.100.000 Fcfa en dépenses et 1.047.000.000 Fcfa en recettes, qui a poussé l’Inspection du ministère de l’Equipement et des Transports à saisir l’Anaser  par la lettre N°009/MET-IET/14 du 03 mars 2014. Parce qu’il y avait 235.023.718 Fcfa non justifiés sur l’exercice 2013 en dépenses.

L’Anaser marche en violant les textes du Mali, parce que sa puissante Directrice générale, la célèbre célibataire, compte sur ses relations avec le ministre et les autres membres de l’ex-junte qui l’ont propulsée à ce poste juteux, en fermant les yeux sur la mauvaise gestion, tant qu’elle continuait à financer des activités, des marches et autres manifestations de soutien à Kati. Voilà comment la Directrice, de la simple femme inoffensive, a pris goût aux détournements, croyant que le Mali va rester à ce stade. C’est pourquoi à l’Anaser, il n’est pas rare de voir des études décaissées sans production de rapports. L’étude fiscale de l’Anaser étale un montant de 9.440.000 Fcfa, alors que cette structure, selon nos sources, s’acquitte quotidiennement de ses retenues fiscales.

Profitant de sa position de proximité avec les militaires de Kati qui l’ont mise à ce poste, la bonne dame faisait son business au détriment de tout le personnel. C’est pourquoi, le chef du service administratif et financier n’a signé aucun document financier concernant l’exécution du budget de l’année 2013, qui s’élève à 1.004.494.795 Fcfa.

D’après nos sources, la Directrice générale a refusé de mettre à la disposition des inspecteurs certains dossiers pouvant leur permettre de détecter des anomalies, comme le fractionnement des marchés à commandes perpètes sur le même chapitre (2432), avec le même fournisseur chargé de prestation pour les mêmes objets de dépenses concernant les mandats N°101 et 102 de l’année 2013, pour un montant de 39.500.000 Fcfa.

Selon nos différentes sources, l’Anaser était devenue la vache laitière de l’ex-junte, car elle s’occupait de la prise en charge de plusieurs associations et clubs, et même des hommes politiques qui passaient chez la Dg, sur instruction de Kati, les fins de mois. Il est fréquent, selon nos informateurs, de voir la non production des documents comptables par l’agent comptable (bilan-comptabilité générale, le livre journal, le grand livre). Aussi, il y a le non suivi des redevances de la sécurité routière par la direction : seul, le relevé bancaire est le document de travail de l’agent comptable pour produire ou tenir sa comptabilité.

Faux et usage de faux

C’est dans ce domaine que la célèbre célibataire fait endormir les gens, surtout les non initiés à la comptabilité et aux questions de finances. Pour le changement d’amortisseur et d’embrayage des véhicules KA-0532 et KA-0533 livrés il y a un an, auprès de CFAO-MOTORS  (voir mandat N°224 du 24/09/13), il a coûté la bagatelle de 3.387.190 Fcfa. Quant à la réparation des toilettes de l’Anaser (voir mandat N°222 du 24/09/2013), elle a coûté 2.362.950 Fcfa)- même des toilettes royales ne sont pas entretenues pas à cette somme. De même, du faux et usage de faux dans la réparation de l’électricité des locaux de l’Anaser. Ceci aussi est vérifiable sur le mandat N°223 du 24/09/2013, où il a été dépensé 973.677 Fcfa. Comme cela ne suffisait pas, pour la location des ordinateurs portables et projecteurs pour les différentes campagnes, l’Anaser a mis 7.434.000 Fcfa, avec des factures de deux sociétés différentes et deux en-têtes différents, mais appartenant à la même personne. Pour preuves, les copies des chèques BMS-SA N°1857886 et 1857887 établis le 31 décembre 2013 et enlevés le 31 janvier 2014. Et nos sources d’ajouter que les montants ont été enlevés par la même personne, Hady Dicko, sur le mandat N°499 et 500 du décembre 2013. Cela nous rappelle l’histoire des 11 millions de thé et quand on sait qu’elle a servi ce ministre aussi au niveau des Transports, on peut dire sans risque de nous tromper qu’elle est devenue une bonne élève dans le faux et usage de faux.

À noter que la Directrice générale de l’Anaser a eu des altercations avec le Directeur administratif et financier, à cause d’un véhicule que ce dernier a acheté. Elle le lui a retiré pour l’envoyer à une Coordination Anaser et le Daf est actuellement sans moyen de déplacement. «Assa ne s’entend avec personne au niveau de l’Anaser», conclut une de nos sources.

Kass El DIANY  

SOURCE: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance