Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DETECTION DES MENACES TERRORISTES Les USA doutent de la capacité des forces de sécurité sénégalaises

Le rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme du Gouvernement Américain vient de sortir le 2 juin. Il fait le point sur les forces et faiblesses pays par pays en matière de lutte contre le terrorisme. Pour cette année, le Sénégal est listé comme un pays qui a des acquis et beaucoup de lacunes.

Macky Sall president senegalais

Selon ce rapport, la gendarmerie du Sénégal, la police nationale, des douanes, et les organisations nationales de renseignement manquent de capacité à détecter, dissuader et prévenir les actes de terrorisme dans leur propre territoire. Le Sénégal travaille à améliorer sa capacité d’application de la loi en participant à des efforts multilatéraux, tels que le Forum mondial antiterroriste (de la Gctf) Initiative et les programmes de l’UA et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) et la sécurité des frontières. Le Sénégal a également participé à la lutte antiterroriste du gouvernement américain sur des programmes de renforcement des capacités, tels que le Département du Programme d’aide Antiterrorisme de l’État, et a reçu un financement conséquent et une formation importante du gouvernement français.

Les autorités sénégalaises ont identifié le manque de ressources aux frontières et la coopération régionale comme les principales failles de sécurité. Les zones dans la partie méridionale et orientale du pays ont beaucoup moins de ressources pour détecter et dissuader les extrémistes de voyager à travers cette zone. En outre, il y a un manque de coopération inter-institutions et une coordination entre plusieurs des entités gouvernementales qui traitent avec le terrorisme.

Toujours selon ce rapport, sur le plan de la lutte contre l’extrémisme violent : Les traditions culturelles et religieuses fortes ont fait que la société sénégalaise résiste aux idéologies extrémistes violentes. L’Islam au Sénégal est organisé autour de plusieurs confréries influentes qui sont généralement tolérantes et ne prêchent pas une idéologie extrémiste. Ces confréries sont également assez résistantes face aux influences extérieures. Le gouvernement a tendu la main à ces confréries pour combattre l’extrémisme violent.

 

Source: sphynx

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct