Le site d’information en ligne « Le Jalon » en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis a organisé une journée de formation à l’intention des hommes de médias sur les techniques de détection et de vérification des faits (Fact-checking). C’était le samedi 5 décembre 2020 sous la direction d’Idrissa Fané, représentant dudit ambassade.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette journée de formation était de réduire l’impact des fausses informations, diffuser des informations fiables, et contribuer à la bonne gouvernance et à la stabilité du pays.
Ils étaient une vingtaine de journalistes et blogueurs à prendre part à cette formation. Des thématiques ont été détaillées par des journalistes spécialistes en matière Fact-checking notamment Lassina Niangaly, Sikou Bah, Malicki Diallo, tous co-promoteurs du site le « Jalon ». Il s’agit, entre autres, de la définition et les différents types de fake news, la définition du fact-checking.
Ainsi, selon les formateurs, un fake news, intox ou infox en français, est une fausse information. Elle est généralement fabriquée de manière volontaire pour induire en erreur ou tromper l’opinion publique. Selon toujours les spécialistes, les fake news se classent en quatre catégories essentielles : la catégorie hors contexte, la catégorie de trucage, des fausses déclarations, des discours politiques. La catégorie hors contexte, c’est-à-dire une ancienne photo ou vidéo peut être republiée par des internautes et collée à un événement d’actualité. La catégorie de trucage est la plus complexe. Une vidéo ou une photo peut être manipulée volontairement avec photoshop ou d’autres logiciels de montage pour tromper l’opinion publique.
Des exercices pratiques ont permis aux hommes de média d’avoir des connaissances sur des logiciels de vérification et de détection d’un fake news, notamment Google image Yandex, Tineye, Métadonnées pour les images et Youtube data viewer pour les vidéos.
Aux termes des travaux, les hommes de média ont recommandé d’intensifier et d’organiser d’autres journées de renforcement des capacités pour pouvoir maîtriser davantage les techniques de vérification et de détection des fakes news au bénéfice des populations.
Cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration entre « Le Jalon.com » et l’ambassade des USA au Mali, à travers une subvention du gouvernement fédéral américain pour le renforcement des capacités des élèves, étudiants, journalistes et blogueurs en technique de vérification des faits, identification et traitement des informations de source douteuse.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau