Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des violeurs pourraient intégrer l’armée malienne

Des victimes de violences sexuelles sortent de leur silence alors que Bamako négocie la paix avec leurs bourreaux.

mnla terroriste bandit arme touareg jihadiste ansar dine

Elles sont quatre-vingts à avoir porté plainte, mais des milliers à avoir été meurtries dans leur chair. Dans le nord du Mali, avant l’intervention militaire de janvier 2013, les violences sexuelles étaient pratiquées à grande échelle par les groupes armés qui contrôlaient la région. Terroristes islamistes ou combattants rebelles, ils sont aujourd’hui impliqués dans les pourparlers de paix avec Bamako.

La semaine dernière, six associations maliennes unies autour de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) ont déposé une plainte pour demander justice au nom de 80 femmes et filles victimes de viols dans le nord du Mali. En 2012, les populations des régions de Kidal, Tombouctou, Gao et une partie de la région de Mopti ont vécu sous le joug des groupes islamistes Ansar Dine, Mujao ou AQMI et des indépendantistes touaregs du MNLA. Durant ces longs mois, les occupants se sont livrés à de nombreuses exactions et les Maliennes, particulièrement visées, ont payé le prix fort.

«Des viols de femmes et de filles ont été commis, souvent sur la base de l’appartenance ethnique, pour intimider les civils et dissuader toute forme de résistance, dans une culture où le viol constitue un tabou et les victimes sont frappées d’ostracisme», relevait en janvier 2013 Rupert Colville, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Viols, flagellations, séquestration, prostitution forcée, esclavage: pas moins de 2785 cas de violences sexuelles ou sexistes ont été recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la fin de 2013. Un chiffre largement en dessous de la réalité, estimait alors le porte-parole du HCR au Mali.

 

Source: africaguinee.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance