Pour couronner leurs efforts de soutien à la paix et à la stabilité au Mali, 48 officiers et sous-officiers de l’Etat-major de la Force de la MINUSMA viennent d’être décorés de la médaille des Nations unies
Présidée par le Commandant adjoint de la Force, le Général de Division Amadou Kane, la cérémonie s’est déroulée le 10 juillet dernier à la Base Opérationnelle de la MINUSMA à Bamako.
Ce fût, pour le Commandant adjoint de la Force onusienne, une occasion de rappeler à l’assistance, le rôle très important que joue le personnel d’Etat-major dans la conduite des unités de la MINUSMA pour l’atteinte des objectifs assignés aux Casques bleus déployés au Mali.
Dans son discours, le Commandant adjoint de la Force est revenu sur les conditions difficiles dans lesquelles se déroulent les opérations de la MINUSMA en termes de menaces, de mobilité et de soutien logistique. Ensuite, il a souligné l’esprit d’entraide et de partage, de même que le professionnalisme du personnel dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes au sein de l’Etat-major.
Par ailleurs, La MINUSMA est considérée comme la Mission des Nations Unies la plus complexe et la plus dangereuse au monde, y travailler dans ces conditions, exige d’énormes sacrifices. C’est dans cet environnement délicat que les récipiendaires, de par leurs efforts continus, ont contribué de manière significative à la stabilisation du Mali et à la mise en place des conditions propices pour la paix en assurant la gestion, la planification, la coordination et le contrôle des unités déployées. En conséquence, le Commandant adjoint de la Force estime que ces récipiendaires méritent amplement cette distinction.
Pour conclure, le général de division Amadou Kane, Commandant adjoint de la Force a rappelé aux soldats de la paix que nonobstant les attaques complexes et autres menaces courantes, la Force de la MINUSMA devra tout faire pour mettre en œuvre son mandat.
Minusma.unmissions.org