Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des maliens impliqués dans l’évasion fiscale de 53 milliards en suisse

Voici leur portrait robot Ils sont 68 maliens impliqués dans l’évasion fiscale et détournement de 106,4 millions de dollars, soit 53,2 milliards de F.CFA vers la HSBC filiale Suisse. Qui sont-ils ? D’où proviennent leurs fonds ? S’agit-il de blanchiment d’argent ou d’argent sale tout-court ? Voici quelques pistes pour éclairer la lanterne de nos lecteurs.

banque suisse geneve evasion fiscale

Le Guido depuis un certain temps s’est montré comme le journal véridique dans l’espace médiatique malien. Tout ce que nous mettons sous presse est vérifié et minutieusement recoupé avant publication. C’est partant de ce crédit accordé au professionnalisme de votre journal préféré qu’une source française bien informée sur le scandale,  de passage à Bamako la semaine dernière, nous a révélé les noms de ceux-là mêmes qui sont impliqués dans le transfert frauduleux des sommes faramineuses placées dans une centaine de comptes en Suisse.

Qui sont-ils ?

La plupart d’entre eux sont très proches de l’ancien régime et qui se battaient corps et âme dans un pays démocratique à accorder un mandat sans fin à ATT. Malheureusement, ils ont été écourtés dans leur « folie-cratie » par un coup d’Etat débile et irréfléchi plongeant le Mali dans l’incertitude.

Et voilà ! Sur ces 68 Maliens, 24 sont des opérateurs économiques évoluant dans l’industrie, le transit, les mines, les engrais et le commerce ; sont des hauts gradés de l’armée qui ont occupé de hautes fonctions, notamment à la Présidence de la république, la Primature, la Sécurité d’Etat et la police ;  29 sont des cadres de l’Etat dont un ancien président d’une institution, deux anciens ministres des finances, trois banquiers de renom,  un ancien directeur des douanes, un diplomate malien du Moyen-Orient et un grand animateur de l’actuelle opposition ; sont de richissimes maliens de la diaspora qui traitent surtout avec les réseaux présidentiels et qui sont souvent cités dans de sales affaires.

Ce qui est surtout écœurant dans cette affaire dite d’évasion fiscale, c’est que ce sont les mêmes personnes qui ont continué de détourner nos fonds et de s’enrichir sur le dos des 15 millions de Maliens, bien que l’année 2014 ait été déclarée par Ibrahim Boubacar Kéïta celle de lutte contre la corruption.

Bassidiki Touré 

Source: Le Guido

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance