De plus en plus, de nouvelles émissions destinées aux jeunes sont proposées par des chaînes de télévision de la place. Ces programmes sont aussi diffusés sur les plateformes digitales. Ils n’ont pas pour autant le même écho auprès de la couche juvénile
« Je ne regarde pas les émissions sur les réseaux sociaux car elles contiennent de fausses informations », affirme un jeune rencontré dans un « grin ». Alors qu’un autre témoigne en ces termes « J’ai constaté que les animateurs dépassent les limites dans ces émissions ». « Pour moi, ça distrait seulement. Ce sont des émissions inutiles », pense un autre adolescent Contrairement à lui cette étudiante affirme qu‘« en regardant ces émissions souvent on peut en tirer profit. Ça nous donne beaucoup de leçons sur la vie. Ils font du sport, des jeux, ça nous divertit ». Une autre jeune dame explique qu’elle aime ces émissions à cause des conseils qu’elles prodiguent aux femmes.
« Distractive et éducative à la fois »
Ramatou Coulibaly, est animatrice d’une émission de divertissement dans une télévision de la place. Selon elle, au-delà de la distraction, ces plateaux donnent des conseils aux jeunes followers
« Nous divertissons les téléspectateurs, en même temps nous invitons des personnes qui viennent partager leurs expériences de vie. Notre objectif, c’est de pouvoir apporter un changement dans la vie des personnes qui nous regardent, avec nos conseils. Ces conseils peuvent être sur la vie des couples, dans le domaine de la santé », souligne-t-elle.
Pour de nombreux citoyens, les présentateurs de ces émissions doivent recevoir une bonne formation. Cela afin d’éviter de manquer de respect aux invités.