Des oiseaux granivores ont envahi des champs dans le cercle de Bankass. Des paysans indique que ces insectes ont déjà causé d’énormes dégâts. Ils se disent inquiets de son impact sur le rendement de la campagne de la localité.
En plus du mil, plusieurs champs d’arachide et du haricot ont été également ravagés par ces oiseaux granivores. Une situation qui inquiète les paysans. Yapouralou Togo est paysanne à Pissa. Selon elle, « les oiseaux ont tout ravagé ». « Il ne nous reste plus que quelques plantes », regrette Mme Togo.
Des élus communaux de Koulogon confirment aussi ces dégâts causés par les oiseaux granivores. Ils souhaitent le soutien des autorités pour faire face à cette situation. Pour Ayouba Goro, Maire de la commune de Koulogon, « les oiseaux ont commencé à faire ces dégâts depuis trois semaines ». « Au fur et à mesure, ils sont en train d’avancer », signale le Maire avant de préciser que « presque toute la population de Koulogon et environnant est allée aider les paysans à sauver les récoltes ».
Notons que le cercle de Bankass est confronté à ce problème depuis des années. L’an dernier, certaines localités ont décidé d’anticiper sur la période des récoltes pour sauver leur culture. Des agriculteurs ajoutent aussi que depuis plus de 8 ans, il n’y pas eu de lutte anti aviaire dans la zone, à cause de l’insécurité.
Détruire les nids des oiseaux
Cette apparition des oiseaux granivores à Bankass est une pratique habituelle. C’est ce qu’affirment les responsables de l’office de protection des végétaux. Pour le directeur du service, en cette période, ces oiseaux granivores sont aussi visibles dans plusieurs localités du pays. Cependant, il demande aux producteurs de détruire les nids des oiseaux ou encore de faire le gardiennage des champs.
Demba Diallo, Directeur Général de l’office de protection des végétaux du Mali
SON
Studio Tamani