Les obsèques du journaliste Mouhamadou Touré ont eu lieu ce dimanche 30 juin 2024 à Kambila près de Kati. Les collègues, amis et parents ont rendu un dernier hommage à celui qui était présenté comme l’une des valeurs sûres du journalisme au Mali et en Afrique.
Sous un ciel pluvieux, plusieurs centaines de personnes sont venues dire adieu, à Mouhamadou Touré. Elles sont venues de partout avec une grande tristesse. Pour Studio Tamani et la Fondation Hirondelle, c’est une valeur sûre de la profession qui s’en va, comme nous le témoigne Intallah Ag Bilal, le délégué du personnel de Studio Tamani « Au nom du personnel de Studio Tamani, je témoigne que Mouhamadou Touré a été un rédacteur en chef exigeant et visionnaire, un leader passionné et engagé et un patron sur qui on peut compter tant sur le plan professionnel que social », a-t-il déclaré
S’en est suivi une série de témoignages empreints d’éloges. Badjougou Danté, président de la Maison de la presse a mis l’accent sur les qualités de l’homme « Nous retiendrons de lui l’un des meilleurs journalistes des temps modernes qui a su faire une utilisation judicieuse des médias sociaux en les réconciliant avec les médias classiques », a martelé le patron de la presse malienne. Quant à Mahmoud Bocoum, président de l’Urtel (Union des radios et télévisions libres du Mali), il a insisté sur le vide que la perte de Mouhamadou Touré va créer dans l’espace médiatique. « Cher confrère ton départ prématuré laisse un vide immense au sein de la presse malienne »
Un des meilleurs ambassadeurs de la Fondation Hirondelle
La directrice de la fondation Hirondelle Coroline Vuillemin a salué la mémoire d’un des meilleurs ambassadeurs de la Fondation Hirondelle dans le monde. « Journaliste talentueux et lumineux, MouhahamadounTouré était engagé et avait un esprit vivace », a-t-elle dit en substance.
Mouhamadou Touré a été arraché à l’affection de tous le 17 juin 2024 à Bangui en République centrafricaine, à 32 ans. Il y avait été nommé comme coordinateur de projets à la Radio Ndéké luka, un média de la Fondation Hirondelle. Mouhamadou Touré, l’une des figures emblématiques du Grand Dialogue de Studio Tamani laisse derrière lui, une veuve, un orphelin et des nombreux confrères inconsolables.