L’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et l’Office national des postes (Onp) traversent aujourd’hui une période difficile. En fait, les responsables de ces structures ont de sérieux problèmes pour réaliser leur programme d’activités. La raison est très simple : l’Ortm, l’Amap et l’Onp n’ont pas tenu de Conseil d’administration, contrairement aux autres services de l’Etat. “L’heure est très grave puisque personne ne sait pourquoi ses structures ne tiennent pas leur Conseil d’administration.
Le constat a été fait depuis l’arrivée de Me Mountaga Tall à la tête du département de l’Economie numérique et de la communication le 7 juillet 2016. A chaque fois que l’une des structures programme son Conseil d’administration, il est reporté à la dernière minute. Et pourtant, chacun de ces services doit normalement tenir 2 sessions par an. Tant qu’elles ne les tiennent pas, les directeurs de ces structures ne peuvent pas vraiment travailler comme il le faut. C’est dire que la non-tenue du Conseil d’administration handicape l’Ortm, l’Amap et l’Onp dans la mesure où ils ne peuvent réaliser leur programme d’activités car pour la tenue d’un certain nombre d’activités, il faut d’abord l’aval du Conseil d’administration” nous a confié un agent de l’Amap, très amer.
En tout cas, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) Abdoulaye Traoré nourrit beaucoup d’ambitions pour faire de cette structure une référence au Mali. D’ores et déjà, des réformes ont été élaborées pour mieux améliorer le contenu du quotidien national, L’Essor.
A.B. HAÏDARA