La courbe de contamination de la maladie de Dengue est en croissance au Mali. Selon les chiffres des autorités sanitaires, plus de 300 cas positifs dont 12 cas graves sont confirmés à la date de ce 9 novembre. Les autorités exhortent les populations à se protéger des moustiques.
Les services de santé ont enregistré plus 2.406 cas suspects à la date du 9 novembre 2023. Ils ont confirmé 336 cas positifs dont 12 cas graves à la même date. Mais, les responsables de la surveillance épidémiologique du pays déplorent deux (2) cas de décès de dengue au Mali.
Selon eux, c’est Bamako, la capitale, qui est la plus touchée par cette épidémie. De nombreux autres cas positifs ont été signalés à Koulikoro, Ségou et Mopti.
Ce mercredi 8 novembre, le Conseil des ministres a noté une augmentation du nombre de cas confirmés comparé à celui de la semaine précédente.
En ce qui concerne la covid-19, ces derniers temps, elle se résume à zéro ou à un cas par semaine, selon les indicateurs de la surveillance épidémiologique. Le Président de la Transition a appelé « la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies« .
Rappelons que le premier cas de dengue au Mali a été découvert le 9 septembre 2023.
Lire aussi : Mali : les services de santé en alerte, après la découverte d’un cas de dengue
Les autorités sanitaires rassurent
Des dispositions sont prises pour la surveillance épidémiologique de la maladie dans la région de Koulikoro. Les investigations de cas suspects et la prise en charge des cas testés positifs se font dans les districts sanitaires de la région.
Dr Mamadou Coulibaly de la Direction Régionale de la santé de Koulikoro :