La Journée internationale de la démocratie a été célébrée à l’Assemblée nationale du Mali ce lundi 15 septembre 2014 en présence du 3è vice-président, Amadou Cissé.
Le thème de cette année – Faire participer les jeunes à la démocratie – met l’accent sur les défis et les opportunités que représente la participation des jeunes au processus démocratique. Au Mali, cette journée a reuni les jeunes parlementaires, les représentants du National Democratic Institute, le CMID, les représentants du Conseil national de la jeunesse et du Parlement des enfants.
Aujourd’hui, les personnes âgées de 15 à 25 représentent un cinquième de la population mondiale. Dans de nombreux pays en développement, la proportion est encore plus élevée. Pourtant, de nombreuses études pointent la défiance des jeunes envers la vie politique, avec notamment une baisse de la participation aux élections et de l’adhésion aux partis politiques et organisations sociales traditionnelles dans le monde. Cette constatation s’applique tant aux démocraties établies qu’émergentes.
Parallèlement, des mouvements informels, menés par des jeunes et plaidant pour un changement démocratique, sont en croissance dans un certain nombre de pays – dont des États fragiles. Par l’utilisation de nouveaux moyens de communications à travers les réseaux sociaux, les jeunes marquent de leurs empreintes la construction de la démocratie, par des biais non traditionnels. Les résultats d’une enquête réalisée en France en 2013 révèlent que si les jeunes entre 15 et 30 ans se méfient de la politique, ils ne s’en désintéressent pas. Certes, ils ont l’impression que la politique ne s’intéresse pas à eux, mais ils ont un intérêt pour la chose publique.
Signalons que l’Union interparlementaire fait la promotion de la Journée internationale de la démocratie grâce à ses parlements présents dans 162 pays à travers le monde.