Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démission du président de la République La CEDEAO, l’UA, l’UE et les Nations Unies vont-elles conduire le Mali dans un cul-de-sac ?

Depuis l’annonce du coup d’Etat militaire le 18 août dans l’après-midi, les organisations que sont la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies ont tous condamné cet acte. Cependant, tard dans la nuit, le président IBK a annoncé sa démission ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale et du Gouvernement. D’où la caducité des condamnations de ces organisations sous-régionales et internationales.

 

Pourquoi la CEDEAO veut-elle encore remettre en selle un démissionnaire?

La démission du président IBK était plus ou moins attendue par les plus avertis.

Le Mali avait besoin de ce changement eu égard à l’inertie dans laquelle vivait notre Etat. Le M5 a servi de levain pour un peuple en proie à une crise sociale, politique et sécuritaire. Comment comprendre que tous les secteurs du pays soient touchés par une crise sociale  et que le gouvernement fasse fi de tous ces mouvements, sans apporter une réponse adéqaute. Ce qui soutient ce vent de changement. Les recommandations formulées par la médiation de la Cédéao pour une sortie de crise ont été même violées par le régime.

La suspension précipitée de notre pays par la CEDEAO est comme une fuite en avant de certains responsables de cette organisation sous-régionale qui sont témoins de la déliquescence de l’Etat malien. Donc, ces condamnations diverses ne tiennent pas.

Il est important qu’elle comprenne que le Président IBK a tout simplement démissionné, créant du coup une vacance de pouvoir. Ce qui est tout à fait en adéquation avec notre Constitution de 1992 qui prévoit effectivement en son Article 36, les cas de vacance de la Présidence de la République.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance