Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Demande d’explication à Youssouf Diakité : la CMT proteste auprès du DG de l’ORTM

Suite à la création d’un comité syndical et son affiliation à la Confédération malienne du travail (CMT), le 30 avril dernier, notre confrère Youssouf Diakité, a reçu une demande d’explication de la part du DG de l’ORTM, et fait, depuis, l’objet de menaces et d’intimidations. Face à ce constat de violation grave des Conventions N° 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiée par le Mali, la direction de la CMT proteste vigoureusement.

Son secrétaire général, Mme Kamaté Kadiatou Samaké a tenu, hier lundi, un point de presse au siège de la CMT à Djicoroni-Para pour dénoncer l’attitude du patron de l’ORTM qui viole la liberté syndicale au Mali. Elle était accompagnée de son chargé à la communication, M. Djibril Diallo.

Pour Mme Kadiatou Samaké, la demande d’explications du directeur de l’ORTM à l’endroit de notre confrère n’est ni moins ni plus qu’une immixtion de sa part dans les affaires syndicales au Mali.

Selon la Convention n° 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, « les travailleurs et les employeurs, sans distinction d’aucune sorte, ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s’affilier à ces organisations, à la seule condition de se conformer aux statuts de ces dernières (article2) ».

Quant à la Convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective « les organisations de travailleurs et d’employeurs doivent bénéficier d’une protection adéquate contre tous actes d’ingérence des unes à l’égard des autres, soit directement, soit par leurs agents ou membres, dans leur formation, leur fonctionnement et leur administration ».

Djibril Diallo a précisé que le DG de l’ORTM a été bel et bien informé de la création d’un comité syndical (CMT) de l’ORTM.

« Je l’ai appelé. Il m’a même donné rendez-vous, un soir à 15 heures et je devais le rencontrer pour lui faire le point. Mais quand il a compris le motif de mon rendez-vous, il n’a plus jamais décroché mon téléphone jusqu’à ce jour », a expliqué M. Diallo. Avant d’indiquer : « s’il a un combat personnel à mener avec Youssouf Diakité, il peut le mener, mais nous (à la CMT), nous avons un combat syndical à mener et nous le ferons jusqu’au bout ».

Déjà, la CMT a adressé au DG de l’ORTM, en réaction à son comportement, une lettre de protestation.

Par Sidi DAO

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct