Les responsables du Mouvement «Sévaré-Gao Fondaa’’ (route en sonrai) étaient face à la presse, ce samedi 31 août 2019, à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de dénoncer le mutisme et l’immobilisme des autorités nationales face à l’état de dégradation très avancé de l’axe Sévaré-Gao qui relie le nord au reste du pays.
Cette conférence de presse était animée par le président dudit mouvement, Alpha Sarmoye TOURE, entouré de plusieurs autres responsables.
De sa déclaration liminaire, il ressort que la route Sévaré-Gao est devenue impraticable à tel point que pour aller au Nord, il faut faire deux semaines. Dans le cas échéant, le voyageur est obligé d’emprunter un vol où traverser deux pays voisin (Burkina-Faso, Niger) pour être sûr d’arriver sain et sauf à Gao, Tombouctou, Kidal ou encore Ménaka.
Comme conséquences de ce mauvais état de la route, M. TOURE a souligné les nombreux cas de morts, de blessés par accident suite aux engins explosifs. Comme si ce calvaire ne suffit pas, il souligne aussi les attaques à main armée avec parfois des cas de viols perpétrés par les groupes terroristes et des bandits de tout acabit contre les passager en détresse.
Malgré l’annonce sur la télévision nationale de l’acquisition d’un fonds pour la sa réhabilitation par le gouvernement, l’état de cette route, a-t-il fait savoir, continue de se dégrader au grand dam des usagers qui désirent se rendre au nord du pays par la voie terrestre.
«Considérant que la route de Sévaré-Gao est la dorsale du ravitaillement à partir du centre des régions du nord ; nous, Mouvement ‘’Sévaré-Gao Fondaa’’ en accord avec nos coordinations de Gao, Mopti, Hombori, Boni, demandons aux autorités la construction de la route Sévaré-Gao sans conditions et sans délai», a déclaré le conférencier.
D’ailleurs, si rien n’est fait d’ici peu, ce mouvement, selon Alpha Sarmoye TOURE, envisage d’autres actions, à savoir : des sit-in, des marches, des blocages de route en synergie avec toutes les coordinations régionales et locales.
De son côté, Mody Samba TOURE, secrétaire général du Mouvement, a indiqué que ‘’Sévaré-Gao Fondaa’’ considère la RN6 comme la route de l’unité nationale. Car, dit-il, c’est à travers cette toute qu’on peut joindre le nord à partir du sud et vice-versa. Avec nos frères des autres régions, nous avons mis en place des coordinations régionales. Aujourd’hui, il y a eu une manifestation similaire à Gao pour l’aéroport de Gao. Et cela, pour vraiment montrer notre mécontentement et dénoncer le désintéressement des autorités face à l’état de cette route vitale pour le pays. Mais, outre cette conférence de presse, les responsables du Mouvement ont déjà conçu un plan d’actions. D’autres actions sont à venir, ont-ils annoncé.
Avant de terminer, il a insisté sur le fait que le Mouvement Sévaré-Gao Fondaa n’a rien à voir avec les événements de Kayes. «Il ne faut pas que les gens pensent que nous sommes en train de faire ça parce ce que les gens de Kayes l’ont fait. Non, nous sommes dans ces activités depuis le mois de mai 2019 », s’est défendu Mody Samba TOURE. Avant d’ajouter : «nous dénonçons la partition du pays à travers cette route».
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN