Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense de l’intégrité du territoire, lutte contre les groupes terroristes et séparatistes : Pourquoi il faut soutenir les Famas

Dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire national de la protection des personnes et de leurs biens, aujourd’hui les Forces armées maliennes sont sur tous les fronts. En plus des offensives militaires, des actions civilo-militaires sont aussi entrepris par nos forces armées  renforçant ainsi la confiance et la collaboration avec les populations dans la lutte contre les groupes terroristes et séparatistes.

Si de nos jours un soutien  fait l’unanimité, c’est celui accordé par les populations maliennes à nos Fama. Chose qui n’est pas surprenante pour la simple raison qu’elle s’est véritablement renforcée en hommes et équipements. Aussi, sa vision de reconquête du territoire a renoué la fibre patriotique en chaque malien surtout que les Famas sont l’une des rares institutions  de notre pays, voire de notre  sous-région à ne pas être politisée, communautariste, sectaire.  Également, l’offensive militaire pour la récupération des anciennes emprises de la Minusma est suivie avec beaucoup d’intérêt et d’attention par le peuple malien. Car, à chaque frappe de drones ou des avions sur des cibles ennemies, ces nouvelles  sont relayées avec joie et fierté sur les réseaux sociaux. L’acquisition des équipements militaires pour les Famas y compris de nombreux vecteurs aériens a été décisive dans la montée en puissance de nos armées engagées sur plusieurs fronts contre les groupes terroristes mais aussi contre des séparatistes du CSP. Toutes choses qui prouvent à suffisance que cette armée doit être soutenue par les populations car elle veille sur l’intégrité du territoire national, sur l’existence même du Mali. Aussi, il est difficile de trouver une famille qui n’a pas un fils, un proche au sein des forces armées et de sécurité. En clair, l’armée c’est nous-mêmes, ne pas la soutenir ou aider les autorités à la soutenir, c’est contribuer à affaiblir le pays, ce qui n’est pas une bonne chose en cette période de situation sécuritaire précaire au Sahel, voire dans le monde. En clair les autorités actuelles de la Transition sont à pied d’œuvre pour donner à notre pays sa puissance de feu d’antan.

                             Kassoum THERA

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance