Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF: Sans incidents dans les régions

À Sikasso, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Keita, qui a procédé, hier au lancement des éprueves du DEF au Groupe scolaire Oumar Kélétigui Berthé. Pour l’occasion, il était accompagné de son collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné et des autorités régionales, dont le gouverneur de la Région de Sikasso, Sinè Dembélé, le directeur de l’Académie Sinaly Togola, le maire de la Commune urbaine de Sikasso Kalfa Sanogo. Le Pr Amadou Keita a rappelé que ce diplôme est énormément important, car il permet aux élèves de franchir la première étape du système éducatif. «Nous sommes satisfaits du démarrage de ces examens à Sikasso», a-t-il déclaré.

À Ségou, c’est au Groupe scolaire du Quartier administratif que la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a donné le coup d’envoi des épreuves écrites de l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF). Elle était accompagnée de son collègue en charge des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, des autorités régionales et acteurs de l’éducation.
Après avoir procédé au lancement, la délégation ministérielle s’est rendue au Complexe scolaire Aïssata Kane où plusieurs enfants déplacés de la Commune de Farako composent.

À Gao, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a procédé à l’ouverture des plis des épreuves de rédactions de l’examen du DEF au lycée Yana Maïga sous la pluie. Le nombre de candidats pour la région se chiffre à 2.731 élèves composés de 1.354 garçons et 1.279 filles, dont 2.633 candidats réguliers et 98 candidats libres, dont 64 garçons et 34 filles. Le ministre Maïga a prodigué les encouragements aux candidats à qui il a demandé de se concentrer sur leurs sujets.
Au centre Bahadou Aboubacar de Tombouctou, le ministre des Maliens établis l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, en compagnie du gouverneur de la région, le commissaire divisionnaire Bakoun , a donné le coup d’envoi du DEF session 2021. Un imposant dispositif de sécurité était déployé partout à l’intérieur et aux abords des centres pour dissuader et empêcher au besoin tout acte de sabotage ou de boycott. Le ministre et le gouverneur ont prodigué des messages de sérénité aux candidats à qui ils ont souhaité bonne chance.

Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, accompagné d’une forte délégation, a procédé au lancement officiel du DEF au centre d’examen de Légal-Ségou. «Les conditions sont vraiment réunies pour que les épreuves puissent se passer normalement. C’est vraiment avec une très grande satisfaction que nous avons pu lancer ces épreuves ce matin (NDLR, hier) malgré, la pluie qui s’est abattue sur la cité. Mais, nous avons constaté que le chef de centre, les surveillants et les élèves sont tous en classe. Cela est très important», a déclaré le gouverneur. Le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux candidats et candidates, tout en leur demandant d’être serein et de travailler pour terminer l’année scolaire 2020-2021 en beauté.

C’est au Groupe scolaire Robert Cissé de Mopti qui abrite 4 centres que le gouverneur, le colonel-major Abass Dembélé accompagné des autorités scolaires, a donné le top départ de l’examen par l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets de la première épreuve la rédaction. Cette année, dans l’Académie d’enseignement de Mopti, ils sont 5.454 candidats au DEF, dont 2.787 filles repartis en 65 centres d’examens. Par ailleurs, à Diéma et Kati, les épreuves du DEF se déroulent sans incidents, selon nos correspondants qui ont visité les différents centres.

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Mamadou SY
Amap-Ségou
Abourahmane TOURÉ
Amap-Gao
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Bandé Moussa
SISSOKO
Amap-Kayes
Dramane
COULIBALY
Amap-Mopti
Ouka BA
Amap-Diéma
Abou SISSOKO
Amap-Kati

Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance